Modifié

Bâle-Ville veut doubler la durée du congé paternité

Le parlement de Bâle-Ville souhaite faire passer le congé paternité octroyé aux employés cantonaux de 10 à 20 jours. [Monkey Business - Fotolia]
Congé paternité Bâle / Le Journal horaire / 30 sec. / le 5 juin 2019
Le parlement de Bâle-Ville veut doubler la durée du congé paternité octroyée aux employés du canton. Il a transmis mercredi au gouvernement une motion demandant de le faire passer de 10 à 20 jours.

La proposition, émanant de l'Alliance verte (Les Verts et le parti de gauche Basta!), a été soutenue par le PS, le PDC, les évangéliques et les Vert'libéraux. Elle a été acceptée par 55 voix contre 37.

Les députés de Bâle-Ville marchent ainsi dans les pas de leurs homologues neuchâtelois, qui ont accepté en janvier dernier de faire passer le congé paternité à 20 jours (contre 5 aujourd'hui). La plupart des cantons accordent 5 à 10 jours.

Le Conseil fédéral s'est récemment opposé à l'initiative populaire qui exige quatre semaines de congé paternité pour tous les employeurs. Il a aussi refusé les deux semaines proposées par une commission du Conseil des Etats.

ats/jfe

Publié Modifié