Modifié le 05 juin 2019 à 15:27

Pas question pour les fonctionnaires fédéraux de regarder Federer

Roger Federer affrontera Rafael Nadal en demi-finale.
Pas question pour les fonctionnaires fédéraux de regarder Federer Le Journal horaire / 1 min. / le 05 juin 2019
L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication a bloqué mardi l'accès aux sites qui diffusaient le match entre Roger Federer et Stan Wawrinka à Roland-Garros. Impossible dès lors de rédiger un rapport tout en lorgnant sur la terre battue parisienne.

L'office a pris la décision de bloquer ces sites préventivement, selon sa porte-parole. C'est une mesure prise régulièrement en cas d'événement sportif majeur.

Officiellement, l'objectif est d'éviter une surcharge du réseau en garantissant le bon fonctionnement des autres services. Concrètement, une bande passante suffisante est préservée pour que le reste d'internet ne rame pas trop.

Mais cette mesure vise aussi, sans doute, à conserver une certaine productivité des employés de la Confédération.

"Dans des limites raisonnables"

L'Office fédéral précise que la limite entre l'utilisation privée ou professionnelle de certains sites est floue, et qu'un usage privé est "autorisé, dans des limites raisonnables".

Quant à la proportion de fonctionnaires qui, d'habitude, ouvrent une petite fenêtre sur leur bureau pour guigner la terre battue de la Porte d'Auteuil, l'office ajoute ne pas procéder à ce genre d'estimations, mais pour qu'une telle décision soit prise, nul doute qu'elle doit être assez importante.

Thibaut Schaller/ddup

Publié le 05 juin 2019 à 12:31 - Modifié le 05 juin 2019 à 15:27