Publié

La consommation des sacs plastiques jetables a baissé de 86% en deux ans

Les sacs plastiques proposés à la caisse de certains magasins de détail sont vendus cinq centimes depuis début 2018. [Keystone - Manuel Lopez]
Les sacs plastiques à usage unique toujours moins utilisés en Suisse / Le Journal horaire / 19 sec. / le 5 juin 2019
La consommation des sacs plastiques à usage unique vendus en magasins a chuté de plus de 86% entre 2016 et 2018, indique mercredi une convention de branche qui vise à diminuer le volume des déchets en plastique.

Selon les chiffres enregistrés par les 30 entreprises signataires de la convention formée par Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse, environ 56 millions de sacs plastiques jetables ont été remis aux clients des magasins en 2018, contre 66 millions 2017 et près de 418 millions un an plus tôt. Une baisse qui correspond à trois fois la circonférence de la Terre en alignant les sacs dans leur longueur.

Les clients semblent délaisser ces sacs pour des alternatives plus durables depuis l'entrée en vigueur début 2018 du sac à 5 centimes aux caisses des magasins. L'accord de branche signé en octobre 2016 proposait de faire baisser de 70 à 80% la consommation de ces contenants d'ici 2025, et voit ainsi son objectif de réduction atteint et dépassé plus rapidement que prévu.

"Voie pragmatique"

Le secteur avait signé cette convention pour éviter l'interdiction pure et simple réclamée par la motion "Halte à la pollution des sacs plastiques" et proposer en échange une voie "pragmatique et conviviale", plutôt que de recourir à l'interdiction. "Les chiffres encourageants" publiés mercredi "montrent que la décision de la Confédération d'éviter les interventions disproportionnées était la bonne et que les initiatives volontaires de la branche peuvent se révéler plus efficaces", soulignent les deux associations.

Parmi les entreprises qui ont adhéré à l'accord de branche, on retrouve notamment Coop et Migros, Denner, Aldi Suisse, Lidl Schweiz et Manor.

ats/ani

Publié