Publié

Le traitement des vaches laitières lors des concours fait débat

Concours bovins: La possible maltraitance bovine continue de faire débat. Nos témoignages.
Concours bovins: La possible maltraitance bovine continue de faire débat. Nos témoignages. / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2019
La justice vaudoise a blanchi 3 éleveurs accusés d'avoir trop espacé les traites de leurs vaches laitières à Swiss Expo 2018 pour les faire gagner, selon le quotidien 24 heures. Mais la Protection Suisse des Animaux, la PSA, se mobilise contre ce genre de pratique.

Injection d'air dans les tétines, scellement des trayons pour éviter les gouttes intempestives de lait, ou encore dépassement de l'intervalle entre les traites, cela fait partie des pratiques de certains éleveurs lors des concours de vaches laitières pour les faire gagner. Mais ces pratiques sont remises en question.

Des pratiques jugées douloureuses

La Protection Suisse des Animaux a aujourd'hui tenu une conférence de presse pour inciter le Conseil national à prendre position en faveur d'une motion visant à interdire le scellement des trayons lors des foires aux bestiaux. Cette motion a été déposée en septembre 2018 par la Verte argovienne Irène Kälin et le Conseil fédéral a recommandé de l'approuver en novembre dernier.

Selon cette motion, ces pratiques sont douloureuses et dangereuses, car "la surcharge de lait provoque des mamelles endurcies, des oedèmes de la mamelle, un nombre plus élevé de cellules dans le lait en raison de processus inflammatoires dans les mamelles gonflées, une abduction des membres postérieurs lors de la marche et des valeurs plus élevées de corticoïdes dans le sang (hormones de stress)".

Les éleveurs se défendent

Pourtant, le quotidien 24 heures en fait mention mardi, trois éleveurs ont obtenu gain de cause dans le canton de Vaud. Suite à Swiss Expo 2018, ils avaient reçu 300 francs d'amende pour avoir dépassé l'intervalle de temps normal entre deux traites. Ayant fait recours, la justice vaudoise les a acquittés car la limite physiologique supportable pour les vaches entre les traites n'a pas été clairement établie lors des audiences.

Clémence Vonlanthen/elca

Publié