Modifié le 04 juin 2019 à 10:36

Depuis lundi, les chaînes de la SSR ne sont plus diffusées sur la TNT: ce qu'il faut savoir

Dès demain, la SSR arrête la diffusion de ses programmes via la TNT, la télévision numérique terrestre
Dès demain, la SSR arrête la diffusion de ses programmes via la TNT, la télévision numérique terrestre 19h30 / 1 min. / le 02 juin 2019
Depuis lundi, la SSR ne diffuse plus ses programmes via la TNT (télévision numérique terrestre). Un certain nombre de ménages suisses sont touchés par cette mesure et la France voisine ne bénéficie plus du débordement des ondes lui permettant de capter le canal. Etes-vous concerné et, si oui, que faire?

L'antenne râteau est aujourd'hui utilisée par environ 1,4% des ménages en Suisse. C'est une des raisons pour laquelle la SSR a décidé de mettre fin à la diffusion de ses programmes TV par la TNT, une mesure qui doit permettre l'économie de 10 millions de francs par an dès 2020.

Les foyers suisses qui recevaient les programmes de la SSR via la TNT continueront de les obtenir par d'autres moyens, soit par satellite, par câble ou via internet. Ces personnes peuvent contacter un revendeur TV, un câblo-opérateur/rediffuseur régional ou le service d'assistance technique mis en place par la SSR (0848 88 55 33) pour obtenir des informations détaillées et des conseils: plus d'informations ici.

Exception pour les Suisses de l'étranger

Les citoyens suisses habitant à l'étranger peuvent continuer à  recevoir les programmes de la SSR par satellite grâce à une carte d'accès "Sat Access" pour le décryptage au prix de 120 francs. Plus d'informations auprès la hotline de la SSR 0848 868 969 (depuis la Suisse), +41 44 307 39 39 (depuis l'étranger) ou directement online.

Productions propres de la RTS sur le web

En revanche, les ressortissants étrangers installés dans les régions limitrophes de la Suisse ne peuvent plus accéder aux programmes de la SSR sur leur poste de télévision. Jusqu'à présent, ils pouvaient profiter du débordement des ondes induit par la TNT pour visionner les programmes suisses sans restriction et sans payer de redevance (1,8 million de foyers en bénéficiaient, selon une estimation de la SSR). Mais les droits d’auteur acquis par la SSR ne sont valables que pour le territoire suisse et les Suisses de l'étranger. La fin de la transmission par la TNT les prive donc depuis lundi des programmes de la SSR.

Il leur est en revanche possible de regarder les productions propres de la RTS à la demande sur Internet (www.rts.ch/play/tv). Tous les programmes radiophoniques de la SSR sont aussi accessibles de l’étranger via satellite.

>> Toutes les informations pratiques sur l'abandon de la TNT: www.broadcast.ch

ani/nr

Publié le 02 juin 2019 à 20:41 - Modifié le 04 juin 2019 à 10:36