Modifié le 31 mai 2019 à 23:55

Les CFF songent à remettre les trains de nuit sur les rails

TRAINS NUIT
TRAINS NUIT L'actu en vidéo / 1 min. / le 31 mai 2019
Les CFF ont indiqué jeudi soir à la SRF réfléchir à réintroduire les trains de nuit au départ de la Suisse. Ces liaisons ferroviaires ont disparu les unes après les autres ces quinze dernières années.

Voilà dix ans que les CFF ont abandonné leurs propres wagons-lits après un démantèlement presque total de l'offre des trains de nuits. Ils pensent désormais à inverser la machine, comme le montre un reportage de SRF. Car aujourd'hui, pour se rendre à Vienne, Hambourg ou Berlin depuis Zurich, c'est sur les trains autrichiens qu'il faut compter.

"C'est encore un peu tôt pour donner des détails, mais les CFF suivent en effet l'évolution de la demande et du marché", explique leur porte-parole Jean-Philippe Schmidt. "Dans ce contexte, une collaboration avec les chemins de fer autrichiens fait partie de nos réflexions."

Wagons inspirés des hôtels capsules

Les wagons exploités par ce pays voisin pourraient d'ailleurs servir d'inspiration aux futures voitures des CFF. La compagnie mise sur des compartiments modernes avec quatre couchettes au maximum, des douches, WC et même des cabines à un lit sur le modèle des hôtels capsules japonais.

Selon le chef du trafic international des voyageurs CFF Armin Weber, la compagnie aura besoin de deux à trois ans pour acquérir le matériel roulant nécessaire.

>> Ecouter le sujet du 12h30

Il est possible de se rendre dans quelques métropoles européennes depuis Zurich, en utilisant des trains exploités par l'Autriche.
Christian Beutler - Keystone
Le 12h30 - Publié le 31 mai 2019

Alain Arnaud/ani

Publié le 31 mai 2019 à 14:22 - Modifié le 31 mai 2019 à 23:55