- La réforme de la fiscalité des entreprises liée au financement de l'AVS (RFFA) et la révision de la loi sur les armes ont été largement acceptées par les Suisses dimanche. Selon les résultats définitifs, le oui atteint 66,4% pour RFFA et 63,7% pour la loi sur les armes.
- Tous les cantons ont glissé un double oui dans les urnes à l'exception du Tessin, qui a rejeté la loi sur les armes à 54,5%. L'acceptation de la loi sur les armes est la plus forte à Bâle-Ville (75%) et Genève (72,8%). Le oui à RFFA a été le plus important dans le canton de Vaud avec 80,7% et le moins important à Soleure (58,6%).
- La participation a atteint 43%.
- Plusieurs objets cantonaux et communaux étaient également soumis aux urnes. Les Genevois devaient donner leur avis sur neuf objets et ils ont notamment dit oui à la réforme cantonale des entreprises. Les Bernois ont eux refusé de raboter l'aide sociale.
- Des élections avaient enfin lieu en Suisse alémanique. A Lucerne, le gouvernement reste à 100% bourgeois après la défaite de la Verte Korintha Bärtsch. A Saint-Gall, le PLR perd le siège laissé libre par Karin Keller-Sutter au profit du PDC Benedikt Würth.
Suivi assuré par Jessica Vial et Frédéric Boillat