Modifié le 09 mai 2019 à 17:36

Genève détient nettement le record suisse des plus hauts loyers

Genève détient nettement le record suisse des plus hauts loyers
Genève détient nettement le record suisse des plus hauts loyers L'actu en vidéo / 1 min. / le 09 mai 2019
D'après les résultats d'une étude publiée jeudi par le comparateur commercial Comparis, les loyers des appartements familiaux varient considérablement dans les dix plus grandes villes de Suisse. C'est à St-Gall qu'ils sont les moins chers.

Selon Comparis, les écarts de prix s'expliquent par la rareté de l'offre et la concentration de locataires à hauts revenus dans les centres urbains.

Avec un loyer médian de 2004 francs par mois, c'est en ville de St-Gall que les appartements avec 4,5 pièces habitables (100 à 110 mètres carrés) sont les moins coûteux parmi les dix plus grandes villes suisses.

>> Ecouter le sujet du 12h30:

Malgré l'augmentation du nombre de nouvelles constructions, Genève reste de loin la ville dans laquelle les loyers sont les plus chers.
Salvatore Di Nolfi - KEYSTONE
Le 12h30 - Publié le 09 mai 2019

C'est Genève qui occupe la tête du classement: un logement du même type y coûte près du double, soit 3820 francs. La ville du bout du lac devance nettement Zurich, deuxième plus chère avec 3073 francs, et Lausanne, troisième avec 2850 francs.

Densification insuffisante

A Genève et Zurich, la densification de l'habitat est insuffisante pour répondre à la forte demande. Autre facteur évoqué: certains locataires sont prêts à payer plus cher qu'ailleurs, un phénomène lié au grand nombre d'emplois bien rémunérés dans ces deux villes, par exemple dans le domaine financier.

A l'inverse, à Huttwil (BE), bourgade de 5000 habitants entre Berne et Lucerne, près de 15% des nouveaux logements sont vacants. La faiblesse des taux d'intérêts a, en effet, convaincu les investisseurs de construire là où c'était encore possible, quitte à accepter des rendements moindres, explique un expert financier de Comparis.

Pour les appartements plus petits de 3,5 pièces, le classement bouge peu, avec toujours Genève en tête et St-Gall en fin de liste. Pour les 2 pièces, en revanche, Zurich est la plus chère, juste devant Genève.

Mieux vaut vide que loué pas cher

A St-Gall, le taux de logements vacants est de 2,32%, soit bien supérieur à la moyenne suisse, qui se monte à 1,62%. Parmi les dix plus grandes villes, seule Bienne (2,43%) connaît un taux encore supérieur. Selon Comparis, ces taux s'expliquent par l'attentisme des propriétaires, qui préfèrent laisser leur bien libre en anticipation d'une augmentation de la demande.

ats/Vincent Cherpillod

Publié le 09 mai 2019 à 13:08 - Modifié le 09 mai 2019 à 17:36