Publié

Genève participera à la prestation de serment des gardes suisses

Un garde suisse devant la Basilique St-Pierre, au Vatican. [AP Photo/Keystone - Andrew Medichini]
La Genève protestante ira à la prestation de serment des gardes suisses / La Matinale / 1 min. / le 6 mai 2019
Vingt-trois nouveaux gardes suisses prêtent serment lundi au Vatican. Comme chaque année, un canton est "invité d'honneur". Si le Tessin est présent cette année, c'est le très protestant canton de Genève qui sera hôte d'honneur en 2021.

Celui qui aura été longtemps considéré comme la Rome protestante sera ainsi officiellement représenté pour la première fois au sein de l'épicentre de la catholicité, a appris la RTS. Jusqu'ici, ce canton n'a jamais été l'hôte d'honneur de la cérémonie de prestation de serment des gardes suisses.

Et si  Genève a sollicité, l'année dernière, une invitation de la Garde suisse, c'est surtout pour renforcer son attachement à une tradition partagée avec les autres cantons confédérés. Et puis - c'est un fait - les catholiques romains sont bien plus nombreux que les protestants dans ce canton. Ils représentent 36% de la population, alors qu'il y a moins de 10% de protestants.

Est-ce que cette participation à la prestation de serment de la Garde suisse pontificale risque de tendre les fronts entre protestants et catholiques à Genève? Le Conseil d'Etat (qui est composé d'un protestant, d'une juive, d'un musulman, d'un catholique et de trois athées) ne le pense pas. Il estime que les dernières tensions ont disparu avec l'abandon de l'idée de création d'un évêché spécifique à Genève. Le gouvernement cantonal considère en outre que la société genevoise s'est de plus en plus sécularisée et la loi votée en février dernier sur la laïcité le prouve.

Quel coût?

On ne connaît pas encore le budget exact de la participation financière du canton de Genève, mais il ne devrait pas reposer que sur des fonds publics. Les autres cantons qui se sont livrés à cet exercice ont tous réussi à partager les coûts avec des sponsors privés.

La cérémonie se déroule un 6 mai car on commémore le sacrifice de 147 gardes suisses qui ont - lors du sac de Rome en 1527 - sauvé le pape Clément VII au prix de leur propre vie.

Maurice Doucas

Publié

Le corps des soldats du pape compte 135 hommes

La garde pontificale a été créée en 1506 et compte actuellement 135 hommes.

Les 23 nouveaux gardes qui ont prêté serment lundi, s'engagent pour un service d'au minimum 26 mois.

Pour entrer dans la Garde pontificale, il faut être un homme de religion catholique, effectuer son service militaire en Suisse, avoir terminé un apprentissage ou être porteur d'un diplôme de maturité et se prévaloir d'une réputation irréprochable.

Pour devenir hallebardier, il faut en outre mesurer au minimum 174 centimètres et avoir moins de 30 ans.

Actuellement, les cantons de Fribourg et du Valais sont les mieux représentés avec 14 gardes chacun. Suit Argovie (10). Le Tessin en compte sept, dont trois qui ont prêté serment lundi.