Modifié le 18 avril 2019 à 09:20

Sur une trentaine de projets éoliens en Suisse, "un seul va de l'avant"

Des éoliennes au Mont Croset, à Saint-Imier, dans le Jura bernois.
Des éoliennes au Mont Croset, à Saint-Imier, dans le Jura bernois. [Valentin Flauraud - Keystone]
En Suisse, une vingtaine de projets d'installations ont été abandonnés ces dernières années et de nombreux autres sont à l'arrêt en raison de batailles juridiques en cours. Seul celui d'Airolo (TI) a obtenu son permis.

"Cela fait des années que l'éolien se trouve dans l'impasse en Suisse", résume le porte-parole de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Fabien Lüthi.

Chaque projet d'éolienne ou presque doit faire face aux oppositions et aux recours devant la justice, la plupart du temps initiés par des privés et/ou des associations de défense de la nature et du paysage.

Les procédures peuvent durer des années, les opposants n'hésitant pas à porter ces affaires jusqu'au Tribunal fédéral. Pendant ce temps, les dossiers dorment dans les tiroirs et sont même parfois caducs à l'issue du processus.

Neuf projets au tribunal

Neuf projets, sur 16 ayant déjà passé le stade du dépôt du plan d’affectation auprès des autorités, sont actuellement gelés en raison d'une bataille juridique, selon une catégorisation de l'association de promotion de l'énergie éolienne Suisse Eole fournie à la RTS.

>> Le point sur ces 16 projets éoliens (les projets au tribunal sont en orange sur la carte):

De manière plus large, on estime que sur une trentaine de projets éoliens "en phase de planification avancée", seul celui du Gotthard à Airolo (TI) "va de l'avant", indique pour sa part le porte-parole de l'OFEN. 

Les projets à l'arrêt se trouvent dans les cantons de Vaud (Sainte-Croix, EolJoux ou Mollendruz, notamment), en Valais (à Collonges-Dorénaz) ou encore à Tramelan (BE). A noter que dans le cas de Sainte-Croix, la première étude de faisabilité remonte à 1998.

Oppositions aussi en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, en particulier en Suisse orientale, la création de parcs éoliens ne se fait pas non plus sans heurts.

Dans le canton de Glaris notamment, les entreprises électriques de St-Gall-Appenzell (SAK) veulent ériger 5 éoliennes de 200 mètres de haut dans une région réputée pour ses paysages, mais leurs plans rencontrent une forte opposition.

Récemment, le Conseil d'Etat glaronais s'est même aligné sur les arguments des anti-éoliens. A la fin du mois d'avril, le Grand Conseil glaronais décidera s'il maintient dans son plan directeur la possibilité d'installer des éoliennes. La décision devrait donner un signal fort dans cette région où plusieurs projets d'importance ont déjà échoué.

Selon Suisse Eole, au total une vingtaine de projets éoliens ont été abandonnés ces dernières années.

>> Ecouter le sujet de la Matinale sur les oppositions aux projets éoliens en Suisse alémanique:

Des voix s'élèvent contre la construction de parcs éoliens outre-Sarine.
Gaël Klein - RTS
La Matinale - Publié le 18 avril 2019

Une trentaine d'installations existantes

Actuellement, selon l'OFEN, la Suisse compte 37 installations éoliennes, qui produisent au total environ 140 gigawattheures d'électricité. Le plus grand parc éolien de Suisse se trouve au Mont Crosin, sur les hauts de Saint-Imier dans le Jura bernois. Il se compose de 16 éoliennes construites entre 2010 et 2016.

On trouve d'autres installations majeures dans la vallée du Rhône (VS), à Entlebuch (LU) et sur le Gütsch au-dessus d'Andermatt (UR).

>> La carte des moyennes et grandes installations en service en Suisse (sources OFEN, Swisstopo):

Sujet web: Pauline Turuban

Sujet radio: Delphine Gendre

Publié le 18 avril 2019 à 07:35 - Modifié le 18 avril 2019 à 09:20