Swisscom a annoncé le 17 avril la mise en service de la 5G sur 102 sites répartis dans 54 localités, dont Genève, Lausanne, Estavayer-le-Lac, Champéry et Berne. D'ici la fin de l'année, le premier opérateur helvétique dit vouloir couvrir tout le pays.
La Suisse compte 279 antennes 5G en fonction, d'après les données de la Confédération. Un précédent décompte, qui ne précisait pas lesquelles étaient actives ou non, faisait état de 338 antennes.
A titre de comparaison, on retrouve près de 11'000 antennes 4G réparties sur le territoire. Naviguez sur notre carte, ci-dessous, pour voir leurs emplacements précis.
>> La carte des antennes 5G (en rouge), mise à jour le 3 juin 2019:
Nouvelles constructions gelées
La couverture de l'ensemble du pays passe par la construction de nouvelles antennes, mais celles-ci font face à de plus en plus d'oppositions. Les craintes portent sur les possibles effets de la 5G sur la santé.
>> Lire: Le Jura opte lui aussi pour la prudence face aux antennes de la 5G
Le Jura a annoncé le 17 avril avoir gelé toute construction d'antennes sur son territoire dans l'attente d'une étude de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
>> Regarder: "La 5G est entrée en action, mais les réticences sont vives: le Jura vient de geler les nouvelles installations"
>> Regarder les explications de Gaspard Kühn concernant l'appel à la précaution de la communauté scientifique face à la 5G:
Valentin Tombez