Modifié lundi à 15:01

La production suisse d'électricité solaire pourrait être multipliée par 40

Des outils de la Confédération permettent d'évaluer le potentiel solaire de votre maison.
La production d'électricité solaire en Suisse pourrait être multipliée par 40 Le 12h30 / 1 min. / lundi à 12:31
La production d'électricité solaire pourrait être multipliée par 40 en Suisse si l'on profitait de tout le potentiel en façade et sur les toits, indique lundi l'Office fédéral de l'énergie.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Office fédéral de topographie et l'Office fédéral de météorologie ont développé un nouvel outil de "cadastre solaire", amélioré pour tenir compte des façades des bâtiments.

Il existait déjà un tel outil recensant les toits de Suisse, et leur potentiel. Il a été complété par un recensement des façades, de leur orientation, de la météo locale pour déterminer leur potentiel de production.

Ces instruments montrent que l'électricité solaire exploitable en Suisse pourrait avoisiner les 67 térawattheure, contre 1,7 récoltés en 2017 sur toute la Suisse.

Scénario commune par commune

L'OFEN a uniquement pris en compte les façades de plus de 20 m2 qui sont bien exposées et situées dans les distances légales des sites à protéger. Les façades ne seraient pas complètement couvertes, de sorte à laisser des fenêtres.

L'OFEN a défini des scénarios non seulement pour le pays, mais aussi pour chaque commune. Et chacun peut aller voir, sur le site facade-au-soleil.ch pour sa maison, que rapporterait l'installation de panneaux photovoltaïques.

Thibaut Schaller/ebz

Publié lundi à 14:16 - Modifié lundi à 15:01