Morges-Ecublens (VD): une bande d'arrêt qui roule
«Les conducteurs semblent s'habituer assez vite. Pour l'instant,
la bande d'arrêt d'urgence est surtout utilisée par les véhicules
lents», a expliqué lundi soir Silva Müller Devaud, porte-parole de
l'OFROU, qui observait la situation depuis la centrale de la
Blécherette.
Première suisse
L'ouverture a eu lieu d'abord à 16h42 sur la chaussée en
direction de Lausanne, puis à 16h54 sur celle en direction de
Genève, a ensuite indiqué dans la soirée le porte-parole de la
police cantonale vaudoise, Jean-Cristophe Sauterel. La bande
d'arrêt d'urgence a ensuite été fermée à la circulation à 18h51 sur
la chaussée en direction de Lausanne, puis à 19h03 sur celle en
direction de Genève.
Seul incident, un motocycliste est tombé en panne. Il a dû pousser
son véhicule sur les voies de circulation jusqu'à la place d'arrêt
d'urgence, a précisé Jean-Christophe Sauterel.
La bande d'arrêt d'urgence (BAU) est activée manuellement
lorsqu'il y a plus de 35 véhicules par kilomètre, a expliqué la
porte-parole de l'OFROU.
Cette semaine constitue une période de transition pour cette
expérience-pilote, une première suisse. La BAU pourra être ouverte
dès 16h00 lorsqu'il y a des ralentissements et pour autant qu'il
n'y ait pas de neige ni de brouillard dense. Dès le 25 janvier,
le système sera opérationnel toute
la journée.
ats/ant
"BAU Active": mode d'emploi
Il ne pourra en revanche pas devancer par la droite si la BAU devient plus fluide que la voie centrale.
Ce système intéresse aussi Genève. Le Grand Conseil a adopté récemment une motion invitant l'exécutif à faire les demandes en ce sens auprès des autorités fédérales.