"Franz Weber a souvent été attaqué, mais n'a jamais baissé les bras"
Interrogée dans l'émission Forum, Vera Weber a rendu un hommage appuyé à son père, dont le décès a été annoncé jeudi. Celle qui dirige la Fondation Franz Weber depuis 2014 revient sur la vie de combat de son père, "qui a été souvent attaqué, mais n'a jamais baissé les bras". "Il a toujours cru à la force de la justice contre l’injustice. Je pense qu’il était nécessaire à l’époque où il a commencé son combat. Il avait des colères sacrées, des mots forts, on a eu besoin de lui ", ajoute-t-elle.
Vera Weber évoque aussi son enfance auprès de son père: "J'ai grandi dans une famille qui se battait pour les animaux et la nature, du matin au soir et du soir au matin. Franz Weber était très fier de nombreux combats, de Lavaux au Grandhôtel Giessbach.". Elle se dit toutefois plus calme que son père, tout en combattant aussi fortement que lui: "Nous continuons à protéger les paysages."
>> L'interview de Vera Weber dans Forum:
>> Les combats de Franz Weber:
>> Lire aussi: Le militant écologiste Franz Weber est décédé à l'âge de 91 ans
Pierre Chiffelle, l'un de ses plus proches conseillers, a aussi réagi, jugeant que Franz Weber "s'est toujours battu avec panache et détermination". L'avocat de l'association Helvetia Nostra salue la mémoire "d'un homme hors du commun", d'un précurseur qui s'est battu pour ses convictions à une époque où les questions écologiques n'allaient pas de soi. "Le temps lui a donné raison", relève encore Pierre Chiffelle, interrogé par l'ats. "La tristesse liée à son décès se mue en grande reconnaissance pour tout ce qu'il a accompli", ajoute-t-il, mentionnant évidemment leur succès pour la sauvegarde de Lavaux.
>> Ecouter aussi la réaction de Raphaël Mahaim (Les Verts/VD) dans La Matinale:
Brigitte Bardot, qui s'est battue au côté de Franz Weber pour dénoncer la chasse aux phoques, a également réagi via un tweet de sa fondation, faisant part de son "immense tristesse" et adressant ses pensées à ses proches.
Un "pionnier" dans la lutte environnementale
Dans le monde politique, les réactions sont surtout venues des écologistes, à l'image de la conseillère nationale vaudoise Adèle Thorens, qui salue sur Twitter un "pionnier, dont l'énergie et le courage nous aura toutes et tous profondément marqués", ou du président des Verts vaudois Alberto Mocchi, qui parle d'un "triste jour pour l'environnement, qui perd l'un de ses avocats les plus tenaces et passionnés. Leur collègue Xavier Company, co-président des Verts lausannois, souligne lui ce rôle de précurseur dans la lutte pour la justice environnementale, au moment où des milliers de personnes descendent dans les rues pour le climat.
>> La réaction de Kevin Morisod, co-président jeunes Verts suisses, dans le 19h30:
Les Verts genevois ont de leur côté exprimé leur tristesse à la disparition d'un "grand écologiste", précisant qu'ils continueraient à se battre pour une "application rigoureuse de la Lex Weber".
Le conseiller national Manuel Tornare (PS/GE) a fait part de son "respect" pour Franz Weber et l'ex-conseiller national popiste Josef Zisyadis s'adresse lui à l'écologiste pour lui dire qu'il avait "raison avant les autres".
boi/pym avec ats