Publié

Progression électorale des Verts, du PS et du PLR dans les cantons

Le Parlement lucernois. [Keystone - Alexandra Wey]
Les Verts ont gagné 41 sièges dans les Parlements cantonaux, l'UDC en a perdu autant / Le 12h30 / 1 min. / le 1 avril 2019
En termes de résultats électoraux ces quatre dernières années dans les cantons, on note une progression des Verts et de la gauche, principalement aux dépens de l'UDC - pourtant toujours premier parti de Suisse - et du PDC.

C'est ce qui ressort d'une analyse du nombre de sièges cantonaux gagnés, ou perdus, par les différentes formations politiques depuis le début de la législature, à savoir depuis le 18 octobre 2015. Ces chiffres ont été communiqués par les partis eux-mêmes, après les résultats des élections de ce week-end dans les cantons de Bâle-Campagne et de Lucerne et en attendant les élections tessinoises.

Les Verts caracolent en tête de ce classement avec un gain de 41 sièges dans les Parlements cantonaux. Le parti écologiste a réalisé ses gains les plus forts à Zurich, Soleure et Neuchâtel. Le PS a quant à lui remporté 23 mandats supplémentaires en 4 ans.

Dans le camp des gagnants, on trouve encore le PLR et ses 24 sièges en plus, puis les Vert'libéraux, qui voient leur députation cantonale augmenter de 17 sièges.

L'UDC et le PLR toujours en tête

Du côté des perdants, en termes de résultats électoraux, on trouve l'UDC et le PDC. L'UDC a égaré 41 sièges depuis 2015, selon le secrétariat général du parti. C'est à Neuchâtel, Zurich et Lucerne que l'UDC a enregistré ses échecs les plus significatifs. Au centre, le PDC a perdu 34 mandats et le PBD 20.

Le PLR et l'UDC restent les partis les mieux représentés dans les Parlements cantonaux, suivis par le PS et le PDC.

L'évolution des forces des partis dans les cantons depuis 1991 jusqu'au 31 mars 2019

Marc Menichini/pym

Publié