Publié le 10 mars 2019 à 09:19

Une étude recommande le retour de la troisième classe dans les transports

Contrôle des titres de transport dans une voiture de deuxième classe. (image d'illustration).
Une étude recommande l'introduction d'une troisième classe dans les transports publics Le Journal horaire / 18 sec. / le 10 mars 2019
Une étude commandée par l'Office fédéral des transports (OFT) recommande aux entreprises de transports d'introduire une troisième classe pour les clients à petit budget, rapporte la NZZ am Sonntag.

Cette offre devrait permettre de mieux lutter contre la concurrence des bus de longues distances et des véhicules électriques. Concrètement, les passagers d'une troisième classe seraient assis plus près les uns des autres, avec cinq sièges par rangée.

Professionnels sceptiques

Les chemins de fer accueillent toutefois mal l'idée. Selon le directeur de l'Union des transports publics (UTP), Ueli Stückelberger, une troisième classe n'amènerait aucune économie supplémentaire et compliquerait la tâche des transporteurs publics.

Ceux-ci préfèrent miser sur des billets économiques émis en dehors des heures de pointe et une stabilité des prix en 2020. Jusqu'en 1956, les Chemins de fer fédéraux (CFF) possédaient trois classes: la classe dite de bois, la classe moyenne et la classe de luxe.

ats/pym

Publié le 10 mars 2019 à 09:19