Publié

Les robots de La Poste contraints de rouler uniquement à l'intérieur

Les robots de La Poste lors du lancement des tests en août 2016. [Keystone - Lukas Lehmann]
Le projet de robots de livraison de La Poste ralenti / Le Journal horaire / 19 sec. / le 4 mars 2019
La Poste est dans une impasse avec ses robots de livraison, en raison du cadre législatif existant, qui leur interdit de rouler sans accompagnateur humain dans les rues. Le géant jaune veut tester leur usage au sein de ses murs.

La Poste était en contact avec l'Office fédéral des routes (Ofrou) pour créer "un meilleur cadre juridique", affirme Claudia Pletscher, responsable du secteur "développement et innovation" de La Poste dans un entretien lundi à la Neue Zürcher Zeitung. Mais depuis janvier 2018, plus rien n'a été fait. "Poursuivre l'expérience n'a aucun sens et c'est pourquoi nous avons suspendu les tests", résume-t-elle.

Selon le rapport final de La Poste Suisse, bien qu'isolés, quelques problèmes techniques sont également apparus lors de la phase de test qui s'est déroulé dans l'espace public, mais toujours avec un accompagnateur. Certains robots n'auraient par exemple pas pu traverser une route dans le temps imparti sans une aide extérieure, détaille la NZZ qui a eu accès à l'analyse.

Robots malvenus pour les piétons

Sans oublier que la présence de robots sur les trottoirs n'est pas non plus du goût des piétons. En 2018, l'Association suisse des piétons a soumis une pétition au Conseil fédéral réclamant l'aménagement de voies séparées pour les piétons et les cyclistes. Elle ne veut pas non plus d'engins électriques - quel qu'il soit - sur le trottoir.

A l'origine La Poste espérait que ses robots à six roues pourraient livrer officiellement leurs premiers colis cette année après avoir tiré un bilan positif de sa phase de test: entre fin 2017 et 2018, l'engin avait parcouru 800 km sans incident et effectué 200 courses.

>> Lire aussi : Le robot livreur de colis, un nouveau facteur testé par La Poste

ats/ebz

Publié

Des tests en intérieur

La Poste compte se lancer dans les tests en intérieur. Dans les grands bâtiments où il faut parcourir de longues distances, le recours aux robots pourrait être une solution, argue Claudia Pletscher. Le géant jaune gère environ 17 millions d'envois par jour. Les robots seraient utilisés uniquement dans certains secteurs de niches.

La Poste se dit sous pression non seulement face à ses concurrents mais aussi sur le plan technologique. En janvier, le groupe américain Amazon a annoncé avoir lancé six robots dans les rues de du cente-ville de Seattle. Les deux firmes ont recours au même constructeur de robot, l'entreprise Starship.