Publié

De fortes rafales ont occasionné quelques dégâts à travers la Suisse

Une grue de sauvetage a secouru des employés sur une plateforme à Neuendorf, dans le canton de Soleure. [Police cantonale soleuroise]
Un vent violent s'abat sur la Suisse / Le Journal horaire / 30 sec. / le 4 mars 2019
Des vents violents ont traversé la Suisse lundi. MétéoSuisse a enregistré des rafales allant de 65 à 100 km/h en plaine et approchant les 130 km/h dans les hauteurs. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées outre-Sarine.

En plaine, MétéoSuisse a mesuré des pointes à 107,3 km/h à Fribourg, 115,5 km/h à Oron (VD), 86 km/h à Payerne (VD) et 70,9 km/h à Genève. Des rafales de 128 km/h ont aussi soufflé au sommet du Chasseral (BE).

Les températures, encore douces pour la saison, ont commencé à descendre avec l'arrivée de la tempête Freya sur l'Europe, en provenance des îles britanniques. La limite pluie-neige va également descendre.

Des dégâts outre-Sarine

Les rafales ont maintenu les autorités du canton de Berne sur le qui-vive. La police cantonale a reçu plus de 80 appels. Des arbres renversés ont bloqué plusieurs routes et plusieurs signalisations de chantiers de construction se sont envolées. Des tuiles sont également tombées des toits. Deux personnes ont été légèrement blessées.

Dans le canton de Soleure, le vent a mis cinq employés d'un chantier dans une situation inconfortable. Les ouvriers ont dû être récupérés sur une plateforme haute de 30 mètres à l'aide d'une grue de sauvetage.

Enfin, la tempête a laissé sa marque dans le canton d'Argovie. La police cantonale a reçu 40 appels pour des branches d'arbres tombées et des tuiles soufflées. Personne n'a été blessé.

Vigilance orange en France

En France, 41 départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest étaient encore lundi matin en vigilance orange en raison de la tempête Freya.

Par précaution, les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi et la préfecture de Police de Paris "recommande la plus grande prudence notamment sur les routes". Selon Météo-France, cette tempête devrait avoir fini de passer mardi matin.

ats/gma

Publié