Publié

Le cyberharcèlement, un fléau qui touche femmes et hommes

Internet: l'insulte devient virale
Internet: l'insulte devient virale / 19h30 / 2 min. / le 18 février 2019
Des messages sexistes, racistes, injurieux envoyés par centaines, voilà la forme que prend le cyberharcèlement, un processus qui peut être très rapide et violent. Il peut toucher femmes ou hommes.

Un simple message considérant un film comme "sexiste" et le dénonçant sur Twitter peut suffire pour enclencher un torrent de réactions hostiles et violentes. C'est ce qu'a vécu un étudiant de l'Université de Lausanne, qui a vu s'enchaîner des centaines de réactions négatives en quelques jours, allant jusqu'à l'injonction au suicide.

>> Lire aussi : Cyberharcèlement: comment le définir, le prévenir, y réagir?

Un "Youtubeur" particulièrement populaire s'en est mêlé sur Twitter. Le jeune étudiant de l'Unil a dû fermer son profil pour stopper la déferlante de haine. Un cas qui est loin d'être isolé.

Attaques répétées

Le cyberharcèlement peut concerner tout le monde. Amanda Gavilanes, députée au Grand Conseil genevois, a été victime de propos injurieux à plusieurs reprises. "Je le vivais comme une humiliation", explique-t-elle dans le 19h30. "Je pensais que si je me plaignais, on allait me dire que j'étais une geingarde." Elle porte plainte au motif d’injure et propos racistes mais ne gagne que partiellement, pour atteinte à l’honneur. Les propos racistes n'ont pas été retenus dans le verdict.

>> Le témoignage d'Amanda Gavilanes dans le 19h30 :

TEMOIGNAGE CYBERHARCELEMENT
Le témoignage de la députée genevoise Amanda Gavilanes, victime de cyberharcèlement / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 février 2019

Présidente de la Jeunesse socialiste suisse, Tamara Funiciello est quant à elle la cible régulière des harceleurs. "Ces personnes n'ont en général jamais reçu une lettre du juge dans leur vie", souligne-t-elle. Selon elle, porter plainte a un effet immédiat. "Lorsque les harceleurs réalisent qu'ils ont dépassé les limites, ils passent un moment difficile."

Un algorithme contre le harcèlement

Aussi ancienne et universelle que soit la problématique du harcèlement, le régime numérique en change la portée. La contre-offensive s'organise alors aussi sur les réseaux sociaux. Alliance F, faitière des associations féminines en Suisse, a ainsi lancé un algorithme et recruté des bénévoles pour surveiller les publications.

>> L'éclairage de Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques (UNIL) :

Harcèlement en ligne: éclairage de Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques UNIL
Harcèlement en ligne: éclairage de Yannick Rochat, chercheur en humanités numériques UNIL / 19h30 / 3 min. / le 18 février 2019

Joëlle Rebetez/ebz/ani

Publié