Modifié

Plusieurs cas de cancer liés à des implants mammaires en Suisse

Pendant des décennies, ce type d'implants a été considéré comme inoffensif.  [Anne-Christine Poujoulat - AFP]
Plusieurs cas de cancer liés à des implants mammaires en Suisse / Le Journal horaire / 24 sec. / le 17 février 2019
En Suisse aussi, des femmes ont développé un cancer en raison de leurs implants mammaires, rapporte dimanche la NZZ am Sonntag. Un groupe de travail européen enquête sur les différents cas.

L'autorité de surveillance Swissmedic parle de quatre patientes concernées alors que la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique fait état de cinq cas.

Les autorités sanitaires ont identifié jusqu'ici 660 cas de cancer dans le monde dont le développement est attribuable aux implants mammaires. Neuf femmes sont mortes de tumeurs ayant affecté les ganglions lymphatiques, les poumons ou le foie.

Implants plus considérés comme inoffensifs

Pendant des décennies, ce type d'implants a été considéré comme inoffensif. "Il y a beaucoup d'indices qui pointent vers un risque accru pour les porteuses d'implants mammaires. Mais nous ne connaissons pas encore le lien exact ", explique au journal Ulrike Meyer, chercheuse chez Swissmedic.

Les autorités discuteraient actuellement de la possibilité de restreindre l'utilisation de ces prothèses. L'UE a créé un groupe de travail international chargé d'enquêter sur ces différents cas. La Suisse y participe en qualité d'observatrice.

ats/oang

Publié Modifié