Publié

Des maisons endommagées par la tempête Uwe en Suisse orientale

Une structure endommagée par la tempête à Montlingen, dans le canton de St-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Des maisons endommagées par la tempête Uwe en Suisse orientale / Le Journal horaire / 19 sec. / le 11 février 2019
Toitures, cabanes de jardin et voitures abîmées ou arbres arrachés, la tempête hivernale Uwe a causé de nombreux dégâts en Suisse dimanche soir, notamment en région saint-galloise. Personne n'a été blessé.

A Montlingen (SG), dans le Rheintal, une vingtaine de maisons ainsi que des panneaux solaires ont été endommagés, a communiqué la police cantonale. Deux maisons sont inhabitables. Dans le même village, une dizaine de voitures ainsi que plusieurs cabanes de jardin ont été abîmées.

A Sennwald, sur l'autoroute A13, deux voitures ont foncé dans un arbre tombé sur la route, mais leurs passagers n'ont pas été blessés. Dans plusieurs communes situées entre Gossau et Mels, des barrières de chantier et des panneaux de signalisation ont été renversés. Des branches ont aussi été éparpillées sur les routes.

Des dégâts à Bâle et Berne aussi

Dans le canton de Berne, Uwe a également couché des arbres en divers endroits. De la neige est en outre tombée dans certaines parties du canton lundi matin, causant des accidents de la circulation. Aucun blessé n'est, là non plus, à déplorer, a indiqué la police bernoise. L'incident le plus grave s'est produit dimanche sur l'A6, à hauteur d'Heimberg, lorsqu'une voiture est entrée en collision avec un sapin déraciné. Au total, la police bernoise a reçu 48 appels en raison de la tempête et une vingtaine en raison de d'accidents.

A Bâle-Ville, la police a fait état d'une douzaine d'interventions pour des chutes d'arbres ou de tuiles. Il en a été signalé une trentaine dans le canton de Soleure.

Des domaines skiables fermés

La Suisse romande n'a pas été épargnée. Dimanche, MétéoSuisse a mesuré des rafales de 130 km/h à Delémont et 133 km/h à La Dôle (VD). Uwe a la force d'une tempête hivernale normale, a précisé un porte-parole de MétéoSuisse.

En raison de ces conditions météorologiques, les trains n'ont pas circulé dimanche entre Jaman et Les Rochers-de-Naye (VD), où les restaurants étaient fermés. Des domaines skiables ont été fermés dans le Jura vaudois et les Alpes vaudoises.

Avions et trains bloqués

Le trafic aérien a également été perturbé. A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, où les bourrasques atteignaient 122 km/h, 25 vols ont dû être annulés et une douzaine d'avions qui devaient y atterrir ont été détournés vers d'autres aéroports.

Le trafic ferroviaire a aussi été fortement retardé à cause des forts vents en Bourgogne et en Franche-Comté. Pas moins de sept TGV entre la Suisse et la France ont ainsi été supprimés. Ils partaient ou arrivaient à Bâle et Lausanne, a précisé la SNCF.

ats/boi

Publié