Modifié le 10 février 2019 à 21:43

Un front chaud et des vents tempétueux balaient la Suisse

Les bourrasques pourront atteindre jusqu'à 110 km-h sur le Plateau (image d'illustration).
Des vents violents promettent de décoiffer la Suisse jusqu'à lundi Le Journal horaire / 15 sec. / le 10 février 2019
Des vents tempétueux de sud-ouest accompagnés de pluie se sont abattus sur la Suisse dimanche après-midi à l'avant d'un front froid. Des bourrasques atteignant 130 km/h ont été mesurées sur les hauteurs.

Météosuisse a mesuré des rafales de 112 km/h, respectivement 130 km/h à Delémont et Rünenberg (BL). MeteoNews annonçait de son côté 137 km/h au Chasseral (BE), 122 km/h à La Dôle (VD) et 121 km/h au Moléson (FR).

La carte des dangers de MétéoSuisse. La carte des dangers de MétéoSuisse. [MétéoSuisse]

Du côté des températures, MeteoNews a signalé 15,5 degrés à Binningen (BL). On mesurait également 15 degrés dans la vallée du Rhin (SG) et à Altdorf en raison du foehn.

Dans le canton de Berne, la police a reçu environ 25 appels, provenant pour la plupart du Jura bernois ou de l'Oberland. Ils concernaient des arbres tombés sur la chaussée ou du matériel de chantier qui s'était envolé. Un sapin est ainsi tombé sur l'autoroute A6 à Heimberg, près de Thoune. Un véhicule a été touché, mais personne n'a été blessé.

Plusieurs trains à l'arrêt

En raison de ces conditions météorologiques, les trains n'ont pas circulé ce dimanche entre Jaman et Les Rochers-de-Naye (VD), où les restaurants étaient par ailleurs fermés.

Du côté du Jura vaudois, la station des Rasses a maintenu fermé son domaine skiable dimanche, à l'exception de la zone pour les débutants. Les risques de chutes d’arbres et de déraillements des installations étaient trop élevés, écrit la station.

Le domaine skiable de Gryon dans les Alpes vaudoises a lui aussi été fermé en raison du vent. Seule la zone de Frience, destinée aux débutants et amateurs de bob est restée ouverte ce dimanche.

La situation devrait se calmer dans la nuit de dimanche à lundi. Ces vents entraînent avec eux un front froid. Les températures clémentes du week-end laisseront ainsi la place à des chutes de neige probablement modérées jusqu'en plaine selon MeteoNews.

ats/kkub/ther

Publié le 10 février 2019 à 12:24 - Modifié le 10 février 2019 à 21:43