Vue aérienne d'un quartier d'habitation d'Etoy (VD) situé près d'une zone agricole. [Laurent Gillieron - Keystone]
Publié Modifié

Peuple et cantons enterrent l'initiative contre le mitage

- L'initiative contre le mitage a été rejetée par l'intégralité des cantons. Au final, le texte a été repoussé par 63,7% des votants. La participation s'est élevée à 37%.

- Les Jeunes Verts refusent de parler de "campagne manquée" et estiment que leur initiative a mis l’aménagement du territoire au cœur du débat public. Les opposants, soulagés, notent que le texte proposé allait trop loin alors que les bases légales existent déjà.

- Dans le canton de Genève, les citoyens ont accepté la nouvelle loi sur la laïcité, et refusé l'initiative "Pour le remboursement des soins dentaires" et celle "Pour une caisse d'assurance maladie et accidents publique à but social".

- A Berne, les citoyens ont rejeté la révision de la loi cantonale sur l'énergie, qui visait à limiter drastiquement le recours au mazout et à encourager la production d'énergies renouvelables. La révision totale de la loi sur la police a été acceptée.

-  Enfin, surprise à Montreux, où les citoyens ont refusé par une centaine de voix d'écart la participation communale de 27 millions pour une rénovation du Centre de congrès.

20h55

Une initiative jugée trop radicale

 Pour Bernard Rappaz, rédacteur en chef TV de la RTS, le refus de l'initiative contre le mitage montre une chose claire: les Suisses ont trouvé le texte trop radical.

Pourtant, l'environnement et l'écologie restent d'actualité pour les citoyens.

Bernard Rappaz "Clairement, les Suisses ont trouvé cette initiative trop radicale. Mais l'environnement reste d'actualité." [RTS]
Bernard Rappaz "Clairement, les Suisses ont trouvé cette initiative trop radicale. Mais l'environnement reste d'actualité." / 19h30 / 1 min. / le 10 février 2019

20h50

La joie des opposants au texte

L'initiative contre le mitage du territoire était combattue par les partis du centre et de la droite. Loïs Siggen Lopez a recueilli la joie des opposants.

Initiative contre le mitage du territoire: la joie des opposants dans les partis du centre et de la droite. [RTS]
Initiative contre le mitage du territoire: la joie des opposants dans les partis du centre et de la droite. / 19h30 / 1 min. / le 10 février 2019

20h45

Déception des jeunes Verts à l'origine de l'initiative contre le mitage

Les Jeunes Verts, à l'origine de l'initiative pour la fin du mitage du territoire, se montrent très déçus par le résultat. C'est particulièrement le cas de Kevin Morisod, co-président des Jeunes Verts suisses.

Le Valais, son canton, s'est notamment prononcé de manière très claire contre le texte. Pierre Nebel a passé la journée à ses côtés.

Mitage du territoire: déception des Jeunes Verts à l'origine de l'initiative. [RTS]
Mitage du territoire: déception des Jeunes Verts à l'origine de l'initiative. / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2019

18h25

L'initiative contre le mitage refusée par 63,7% des votants

Tous les cantons ont refusé le texte des Jeunes Verts. C'est le canton du Valais qui a le plus nettement rejeté l'initiative avec 78,7% des voix, devant Obwald (75,8%) et Nidwald (75,7%).

Le non a été le moins net à Genève avec 52,3% des voix.

L'initiative contre le mitage n'a guère mobilisé les électeurs dimanche. Avec ce seul objet au menu des votations fédérales, la participation est restée faible à quelque 37%.

>> Synthèse et analyse dans Forum des résultats des votations fédérale et cantonales:

Tous les cantons ont refusé l'initiative sur le mitage du territoire. [Martial Trezzini - Keystone]Martial Trezzini - Keystone
Synthèse et analyse des résultats des votations fédérale et cantonales / Forum / 5 min. / le 10 février 2019

18h10

Seules 40 communes ont voté en faveur du texte des Jeunes Verts

Sur les quelque 2200 communes du pays, seules 40 ont voté en faveur du texte des Jeunes Verts, soit moins de 2%. Ces rares soutiens se situent surtout au Tessin (12) et en Suisse romande (20).

Parmi les communes romandes à avoir dit oui à l'initiative contre le mitage figurent sept villes: La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Genève, Carouge, Lausanne, Fribourg et Bienne.

>> Lire: Les résultats de l'initiative contre le mitage, commune par commune

17h30

Comment analyser les raisons de l'échec de l'initiative sur le mitage?

Le débat dans Forum entre Ilias Panchard, Jeune Vert vaudois, membre du comité d'initiative, et Olivier Feller (PLR/VD), directeur de la chambre vaudoise immobilière.

Ilias Panchard et Olivier Feller. [Keystone]Keystone
Non à l'initiative "Stop mitage": débat entre Ilias Panchard et Olivier Feller / Forum / 10 min. / le 10 février 2019

Quelles sont les conséquences du refus de l'initiative "stop mitage"?

Le débat dans Forum entre Robert Cramer, conseiller aux Etats (Verts/GE), Jacques Bourgeois, conseiller national (PLR/FR), directeur de l'Union suisse des paysans, et Thomas Egger, conseiller national (PDC/VS).

Le refus à l'initiative "stop mitage" représente-t-il un blanc-sein au bétonnage? [Olivier Maire - Keystone]Olivier Maire - Keystone
Débat sur les conséquences du refus à l'initiative "Stop mitage" / Forum / 15 min. / le 10 février 2019

16h50

Les résultats de l'initiative sur le mitage commune par commune

16h42

Non à la privatisation partielle de l'eau potable à Zurich

Les citoyens zurichois ont refusé dimanche un projet de privatisation partielle de la distribution de l'eau potable dans le canton.

>> Lire: Les Zurichois refusent la privatisation partielle de l'eau potable

16h40

Une initiative trop extrême, selon les opposants au texte

"C'est une victoire importante parce que cette initiative était trop extrême", estime Jacques Bourgeois, conseiller national (PLR/FR).

16h30

Feu vert à la construction d'un cycle d'orientation dans la Broye

Les communes du district de la Broye ont accepté à l'unanimité un crédit de plus de 33,3 millions de francs pour la construction d'un nouvel établissement de cycle d'orientation (CO), à Cugy (FR).

La votation intervenait dans le cadre d'un référendum financier obligatoire.

16h20

Le Conseil fédéral satisfait

Le Conseil fédéral s'est réjoui dimanche du net rejet par la population de l'initiative des Jeunes Verts contre le mitage.

Pour la nouvelle cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), le gouvernement a réussi à convaincre la population que cette initiative ne proposait pas les bons instruments contre le mitage. "Elle aurait même pu augmenter le mitage du territoire", souligne Simonetta Sommaruga dans l'émission Forum. "Et en plus, on a pu convaincre la population qu'on a déjà une loi sur l'aménagement du territoire très stricte et qu'il faut maintenant l'appliquer avec rigueur. C'est ce qu'on va faire maintenant."

La conseillère fédérale note que ce rejet ne signifie pas non plus un soutien au bétonnage. "Ce n'est pas un non à la protection du paysage et de la nature, au contraire. La loi votée en 2013 est vraiment sévère et maintenant c'est aux cantons et aux communes d'en appliquer les règles (…) Cela concerne le futur de notre pays."

>> Ecouter l'interview de Simonetta Sommaruga dans Forum:

Simonetta Sommaruga. [Peter Schneider - kEYSTONE]Peter Schneider - kEYSTONE
Les Suisses rejettent l'initiative "Stop mitage": interview de Simonetta Sommaruga / Forum / 8 min. / le 10 février 2019

15h27

L'initiative contre le mitage refusée par 63,7% des votants

Tous les cantons ont refusé le texte des Jeunes Verts. C'est le canton du Valais qui a le plus nettement rejeté l'initiative avec 78,7% des voix, devant Obwald (75,8%) et Nidwald (75,7%).

Le non a été le moins net à Genève avec 52,3% des voix.

Par ailleurs, un clivage entre grandes villes et campagne se dessine en Suisse romande. Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg et Bienne ont soutenu l'initiative.

L'initiative contre le mitage n'a guère mobilisé les électeurs dimanche. Avec ce seul objet au menu des votations fédérales, la participation est restée faible à quelque 37%.

15h25

Les deux derniers cantons Zurich et Bâle-Ville disent non

Zurich a rejeté l'initiative sur le mitage à 60% des voix alors que Bâle-Ville a dit non à 53,5%.

15h20

Les initiatives peinent à convaincre

Les initiatives populaires ont de la peine à convaincre les citoyens. Alors que dix de ces textes ont été acceptés entre 2002 et 2014, le peuple a rejeté tous ceux qui lui ont été soumis depuis.

La dernière initiative acceptée est celle de la Marche blanche le 18 mai 2014 "pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants".

14h40

Loi sur l'énergie rejetée par les Bernois

Les citoyens bernois ont rejeté par 50,6% la révision de la loi cantonale sur l'énergie. Contesté par une partie de la droite, le texte visait à limiter drastiquement le recours au mazout et à encourager la production d'énergies renouvelables.

Cette loi stipulait que les nouvelles constructions devaient produire elles-mêmes une partie de l'électricité dont elles ont besoin, par exemple avec une installation photovoltaïque. Ces bâtiments ne devaient en principe plus être chauffés au mazout, sauf si aucune autre solution n'est envisageable.

Autre objet soumis au vote, la révision totale de la loi sur la police a été acceptée par 76,4% des votants. Ce texte, combattu par un référendum lancé par la gauche, vise à améliorer la lutte contre la grande criminalité. La loi permettra d'effectuer des recherches secrètes pour prévenir des délits tels que la pédophilie sur internet ou le trafic de drogue.

>> Lire: Les Bernois refusent de limiter l'utilisation du mazout dans les maisons

14h30

Les Bernois rejettent également le texte des Jeunes Verts

Le canton de Berne a rejeté l'initiative "Stopper le mitage" par 65% des voix.

Seuls deux cantons (Zurich et Bâle-Ville) n'ont pas encore annoncé leurs résultats définitifs.

Les résultats définitifs du canton de Berne. [Canton de Berne]Les résultats définitifs du canton de Berne. [Canton de Berne]

14h20

Bâle-Campagne dit oui à l'hôpital

Les citoyens de Bâle-Campagne ont dit oui à la fusion des établissements hospitaliers publics des deux Bâle. Le projet ne sera toutefois pas réalisé, car Bâle-Ville le refuse.

Bâle-Campagne a dit oui par 66,6% des votants à la fusion des hôpitaux publics.

>> Lire: Les hôpitaux publics des deux Bâles ne fusionneront pas

14h00

Réaction des Jeunes Verts après le rejet de l'initiative contre le mitage

tweet didier jeunes verts suisses

"Les Jeunes Verts peuvent être fiers", affirme leur coprésident Luzian Franzini.

"Il faut trouver un terrain d'entente", déclare Valentin Dujoux, coprésident des Jeunes Verts genevois.

13h50

Régulation des grands prédateurs à Uri

Les citoyens uranais ont approuvé l'initiative de la section cantonale de l'Union suisse des paysans "pour la régulation des grands prédateurs" par 69,5 % des votants.

La constitution cantonale est complétée avec un article sur la protection, la limitation et la régulation des effectifs des grands prédateurs comme l'ours, le loup ou le lynx.

Le texte n'a qu'une portée symbolique. La partie de l'initiative exigeant l'interdiction d'introduire ou de mettre en liberté des grands prédateurs a été invalidée. La participation a atteint 33,6 %.

>> Lire: Uri approuve l'initiative "pour la régulation des grands prédateurs"

13h37

Oui à la loi sur la laïcité à Genève

Les Genevois ont dit oui dimanche à 55% à la nouvelle loi sur la laïcité qui encadre les rapports entre l'Etat et les communautés religieuses.

Les initiatives pour le remboursement des soins dentaires et une caisse maladie publique sont rejetées.

>> Lire: Les Genevois disent oui à la nouvelle loi sur la laïcité de l'Etat

Les résultats des votations cantonales à Genève. [République et canton de Genève]Les résultats des votations cantonales à Genève. [République et canton de Genève]

13h34

Genève refuse l'initiative contre le mitage

Les Genevois ont refusé à 52,3% le texte des Jeunes Verts.

Les résultats définitifs du canton de Genève. [République et canton de Genève]Les résultats définitifs du canton de Genève. [République et canton de Genève]

13h33

Fusion de 3 communes fribourgeoises

La fusion des communes de Corserey (94,8%), Noréaz (57,8%) et Prez-vers-Noréaz (88,1%) au 1er janvier 2020 a été acceptée par la population des trois localités.

13h31

Les Fribourgeois rejettent l'initiative sur le mitage

L'initiative des Jeunes Verts est rejetée par 62% des voix dans le canton de Fribourg.

13h30

Centre de congrès de Montreux (VD) refusé

Les Montreusiens ont refusé à une courte majorité (3347 non, 3253 oui) la rénovation du centre de congrès budgétisée à 87 millions de francs.

>> Lire: Montreux refuse les travaux de mise à niveau du Centre des congrès

>> Revoir le sujet du 12h45 sur les enjeux de la votation

Votation sur la rénovation du Centre de Congrès de Montreux. Les habitants se prononcent sur un budget de 27 millions de francs. [RTS]
Votation sur la rénovation du Centre de Congrès de Montreux. Les habitants se prononcent sur un budget de 27 millions de francs. / 12h45 / 1 min. / le 30 janvier 2019

13h25

Réaction de Jacqueline de Quattro

"Il ne faut pas stopper complètement le développement mais le faire de manière plus intelligente et durable. Et les législations actuelles sont extrêmement strictes", explique la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro.

13h20

Première réaction au rejet de l'initiative contre le mitage

"Les villes sont prêtes à densifier davantage, si on leur propose des projets durables", déclare Laurence Fehlmann Rielle, en faveur de l'initiative contre le mitage.

13h10

Le Jura dit non

Le canton du Jura dit non à 61,6% des voix à l'initiative contre le mitage.

Les chiffres définitifs du canton du Jura. [www.jura.ch]Les chiffres définitifs du canton du Jura. [www.jura.ch]

13h09

La majorité des cantons dit non

L'initiative contre le mitage est rejetée à la majorité des cantons.

LU, SZ, OW, NW, GL, SO, SH, SG, GR, AG, VD, VS, NE, JU ont refusé le texte des Jeunes Verts.

Aucun canton ne l'a accepté.

13h03

Vaud rejette également l'initiative

Les citoyens vaudois ont rejeté à 62,9% des voix l'initiative "Stopper le mitage".

seules trois communes, Romainmôtiers-Envy, Tévenon et Lausanne ont accepté le texte.

Résultats définitifs pour le canton de Vaud.Résultats définitifs pour le canton de Vaud.

12h57

Refus à Neuchâtel aussi

Le canton de Neuchâtel a rejeté à 53,8% des voix l'initiative populaire des Jeunes Verts contre le mitage du territoire.

Les résultats du canton de Neuchâtel par district.Les résultats du canton de Neuchâtel par district.

12h54

Le canton du Valais dit non à 78,7% des voix

Les Valaisans ont nettement refusé l'initiative sur le mitage avec 78,7% de non.

Les résultats du canton du Valais. [VS.ch]Les résultats du canton du Valais. [VS.ch]

12h50

La fusion Bagnes-Vollèges acceptée

Dans le canton du Valais, les citoyens de Bagnes et de Vollèges ont dit oui à la fusion de leurs communes à 69% des voix.

La commune Val de Bagnes, qui comptera près de 10'000 habitants, verra le jour en 2021.

12h43

Les Jeunes Verts gardent le sourire

Malgré le net refus qui se dessine sur leur initiative, les Jeunes Verts gardent le sourire.

12h35

Non à Lucerne et en Argovie

Les Lucernois ont dit non à l'initiative sur le mitage à 66,3% et les Argoviens ont fait de même par 66,4% des voix.

12h30

L'initiative "Stopper le mitage" refusée à 64%

Selon la première projection Gfs pour le compte de la SSR, l'initiative des Jeunes Verts sur le mitage du territoire est refusée à 64%. 

12h29

Première analyse sur le rejet de l'initiative sur le mitage

L'analyse de Thibaut Schaller

12h24

Non à la fusion des hôpitaux

Bâle-Ville dit non à la fusion des hôpitaux avec Bâle-Campagne à 56%, selon des résultats provisoires.

>> Lire aussi: Les hôpitaux publics des deux Bâles ne fusionneront pas

12h20

L'initiative sur le mitage en voie d'être rejetée

Selon les résultats intermédiaires de 13 cantons, l'initiative "stopper le mitage" est rejetée partout avec un taux oscillant entre 59% à 80%.

12h16

Net refus en vue en Valais

Les Valaisans devraient rejeter très nettement le texte des Jeunes Verts à 80,8% (107 communes sur 127).

12h15

Le canton de Vaud dit non

Après dépouillement de 279 communes sur 310, un non à l'initiative contre le mitage à 65,5% se dessine.

12h03

Non à Genève

L'initiative Stopper le mitage est refusée à 52,68% à Genève, selon des résultats quasi définitifs.

Premier résultats à Genève.Premier résultats à Genève.

12h02

Vers un non à l'initiative des Jeunes Verts

Selon la première tendance de l'institut Gfs pour le compte de la SSR, un non se dessine concernant l'initiative contre le mitage.

11h00

Fusion des hôpitaux publics dans les deux Bâles

Les citoyens de Bâle-Ville et Bâle-Campagne se prononcent sur la fusion des établissements hospitaliers des deux cantons. Pour être réalisé, le projet doit être accepté par les deux cantons. Ce serait une première en Suisse.

10h40

Les premières communes argoviennes rejettent le texte des Jeunes Verts

Les premières communes argoviennes à avoir terminé leur dépouillement rejettent clairement l'initiative contre le mitage. Villigen dit ainsi non à 67%, alors que Bettwil le renvoie sèchement avec 77% de non.

Moins de 40% des votants ont exprimé leur suffrage.

10h35

Une initiative en perte de vitesse

Le texte proposé par les Jeunes Verts était en perte de vitesse selon le dernier sondage réalisé par l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR et publié le 30 janvier.

Au total, 47% des citoyennes et citoyens ayant l’intention de voter s'étaient déclarés certainement ou plutôt certainement prêts à voter en faveur de l’initiative contre le mitage. A l'inverse, une majorité relative de 49% aurait certainement ou plutôt certainement glissé un Non dans l'urne.

L’avancée du camp du Oui s’est effondrée par rapport à décembre 2018 (-16 points).

>> Le sondage en détail: Le Oui à l'initiative contre le mitage en fort recul, selon le 2e sondage SSR

10h30

Les principaux arguments de campagne

>> Les arguments des initiants

Présentation des arguments en faveur de l'initiative contre le mitage du territoire, soumise à votation le 10 février [RTS]
Présentation des arguments en faveur de l'initiative contre le mitage du territoire, soumise à votation le 10 février / 12h45 / 2 min. / le 8 janvier 2019

>> Les arguments des opposants

Initiative mitage du territoire: les opposants estiment que la LAT suffit [RTS]
Initiative mitage du territoire: les opposants estiment que la LAT suffit / 19h30 / 2 min. / le 18 janvier 2019

10h25

L'initiative "Stopper le mitage"

Faut-il limiter l'extension des zones à bâtir sur le territoire suisse? Telle est la question posée aux Suisses dans les urnes le 10 février via l'initiative des Jeunes Verts contre le mitage.

Concrètement, les citoyens doivent répondre à la question "Acceptez-vous l'initiative populaire 'Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti (initiative contre le mitage)".

Ce texte déposé en 2016 par les Jeunes Verts vise à geler pour une durée illimitée la surface totale des zones à bâtir, mais aussi à inscrire les exceptions dans la Constitution, et non plus seulement dans la loi. Il est aussi soutenu par une alliance pour l'environnement composée du WWF, Pro Natura, Greenpeace, BioSuisse, l'Association des petits paysans ou l'ATE.

>> La présentation réalisée par le 19h30

Stop mitage: sur quoi vote-t-on le 10 février? [RTS]
Stop mitage: sur quoi vote-t-on le 10 février? / Infrarouge / 1 min. / le 9 janvier 2019

>> Les enjeux de l'initiative:  Les Suisses doivent décider s'il faut geler la surface de zones à bâtir

10h20

Le dossier complet

La présentation de l'objet en votation ce dimanche, les enjeux et les débats dans notre dossier spécial.

Le dossier sur la votation fédérale du 10 février