Modifié le 04 février 2019 à 18:22

Climat: "Les jeunes se révoltent, ils veulent un retour à la sobriété"

Les philosophes Matthieu Ricard et Alexandre Jollien réagissent aux manifestations de jeunes.
"Les jeunes retournent à une certaine sobriété indispensable pour sauver la planète" L'actu en vidéo / 2 min. / le 04 février 2019
Les philosophes Matthieu Ricard et Alexandre Jollien, auteurs avec le psychanalyste Christophe André du livre "À nous la liberté !", réagissent aux manifestations de jeunes qui se sont répétées samedi passé dans les villes suisses.

"Les jeunes veulent un retour à la sobriété", affirme Matthieu Ricard, "c’est la fin d’une épidémie de narcissisme". "Un Américain produit 200 fois plus de C02 qu'un Zambien, 2000 fois plus qu'un Afghan, ça ne peut plus durer."

Selon Alexandre Jollien, les manifestations montrent que la jeunesse ne veut plus d'une planète conçue "comme un supermarché".

Ol-ricard1
L'actu en vidéo - Publié le 04 février 2019

"Le véganisme, emblème d'une génération"

Selon Matthieu Ricard, le véganisme est un des emblèmes de cette nouvelle génération, qui veut le respect pour les "autres espèces citoyennes de la Terre". Végétarien "non pratiquant, hélas", Alexandre Jollien estime aussi que le véganisme fait partie d'une vaste tendance pour "se libérer du superflu".

Après "Trois amis en quête de sagesse", vendu à près d'un demi-million d’exemplaires, les auteurs signent "À nous la liberté !" et effectuent une tournée de conférences dans plusieurs pays.

L'interview intégrale :

OL-ricard-integral
L'actu en vidéo - Publié le 04 février 2019

Darius Rochebin

Publié le 04 février 2019 à 18:21 - Modifié le 04 février 2019 à 18:22