Publié

Les Alémaniques créeraient plus d'entreprises que les Romands

Vue de la ville de Zurich. [Christian Beutler]
Les Alémaniques créeraient plus d'entreprises que les Romands / Le Journal horaire / 20 sec. / le 3 février 2019
Les Romands créent moins d’entreprises et restent plus longtemps sans emploi que les Alémaniques. C'est la conclusion de deux études relayées dimanche par la NZZ am Sonntag.

Les Alémaniques fondent en moyenne 20% d'entreprises en plus, et ceci même s'ils vivent depuis longtemps en Suisse romande, selon des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l'Université de Zurich. Conclusion: la différence serait donc avant tout culturelle.

Et c'est aussi pour cette raison, culturelle, que les chômeurs francophones auraient besoin de plus de temps, 7 semaines supplémentaires, pour retrouver un travail, selon une autre étude des universités de Saint-Gall et de Lausanne, reprise également par le quotidien alémanque. En cause, les Romands fourniraient moins d'efforts personnels pour se faire réembaucher.

Des préjugés

Ces deux études font bondir Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes, interrogé dans le 12h30: "Il y a des différences sans doute, mais d'une manière générale, si vous regardez les écosystèmes créés autour de l'EPFL ou de l'Université de Genève, ils sont extraordinairement dynamiques. Il y a une sorte de préjugés qui veut qu'on considère que ces écosystèmes n'ont pas la même valeur que ceux d'autres parties du pays".

"Ce qui me frappe toujours, c'est les a priori presque culturels que nous avons en Suisse sur les régions du pays:  le Romand prend moins de risque, le Romand travaille moins, le Romand boit plus de vin blanc, etc... Ce genre de bêtises, ça fait 30 ans que je les entends", relève encore directeur de la Fédération des entreprises romandes.

>> Son interview complète dans le 12h30 :

Blaise Matthey, directeur de la Fédération des entreprises romandes. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Les Alémaniques créeraient plus d'entreprises que les Romands: interview de Blaise Matthey / Le 12h30 / 1 min. / le 3 février 2019

ats/lan

Publié

Ce qui me frappe toujours, c'est les a priori presque culturels que nous avons en Suisse sur les régions du pays:  le Romand prend moins de risque, le Romand travaille moins, le Romand boit plus de vin blanc, etc... Ce genre de bêtises, ça fait 30 ans que je l'entends.
Une bonne partie de notre recherche est faite par les étrangers, on se gargarise sur notre capacité d'innovation, mais qui permet véritablement de l'avoir. Est-vraiment des Suisses pur sucre?, faut peut-être un  peu se réveiller par rapport à ça.
ats/lan