Publié

Les Suisses produisent beaucoup de déchets, mais sont de bons recycleurs

L'objectif zéro déchets devient un acte citoyen. [Keystone - Lukas Lehmann]
Les Suisses produisent beaucoup de déchets, mais sont de bons recycleurs / La Matinale / 1 min. / le 24 janvier 2019
Les Suisses produisent 706 kilos de déchets par an par habitant, ce qui les place en troisième position au niveau européen, derrière les Danois et les Norvégiens. Mais la population helvétique fait bonne figure en matière de recyclage.

Dans l'Union européenne, la quantité de déchets par habitant a de nouveau légèrement augmenté, passant de 486 à 487 kg l'an dernier. La quantité de déchets a grimpé dans plusieurs pays comme au Danemark avec 781 kg, suivi de Chypre, de l'Allemagne, du Luxembourg et de Malte, chacun avec plus de 600 kg.

Deux pays non membres de l'UE accèdent au "podium" de la production de déchets: chaque Norvégien en produit 748 kg par an, chaque Suisse 706 kg, selon les nouveaux chiffres de l'Office européen de la statistique Eurostat. Pour la Suisse, les chiffres correspondent à peu près à ceux de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Recycleurs actifs

Les plus gros producteurs de déchets sont également les recycleurs les plus actifs: le Danemark recycle 213 kg par habitant, la Norvège 216 kg et la Suisse 217 kg. C'est bien au-dessus de la moyenne de l'UE, avec 81 kg.

Les gros producteurs de déchets font aussi bien en matière de compostage: le Danemark transforme 149 kg de déchets par habitant en humus, la Suisse 153. L'Autriche est le champion d'Europe dans ce domaine avec 182 kg.

ats/gma

Publié