Publié

La présidente du PLR Suisse Petra Gössi fâche certains élus romands

La présidente du PLR suisse Petra Gössi. [Keystone - Urs Flüeler]
Petra Gössi sous-entend que les politiciens latins sont moins intègres / Forum / 7 min. / le 17 janvier 2019
Plusieurs élus romands s'insurgent jeudi contre des propos tenus la veille par la présidente du PLR Suisse Petra Gössi dans l'émission Forum. Celle-ci liait les problèmes du PLR genevois à la manière de percevoir l'Etat en Suisse romande.

Interrogée sur l'affaire Pierre Maudet et le soutien accordé au conseiller d'Etat genevois par la base de son parti, Petra Gössi a sous-entendu mercredi qu'il existerait un laxisme latin par opposition à la rigueur alémanique: "C'est surtout une affaire genevoise. Les régions en Suisse réagissent différemment. Là, on voit bien que la manière de percevoir l'Etat est peut-être un peu différente. Je crois que la Suisse alémanique pense d’une autre manière."

>> Lire : Le PLR suisse ne fléchit pas et appelle encore Pierre Maudet à démissionner

Ces propos tenus également sur la chaîne SRF n'ont pas manqué de faire réagir côté lémanique. Le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) a directement interpellé la présidente du PLR sur Twitter en affirmant que les problèmes de la section genevoise étaient liés à Pierre Maudet lui-même ainsi qu'à ses soutiens.

"Petra Gössi a dérapé"

Contactée par la RTS, la Vert'libérale Isabelle Chevalley a dénoncé un dérapage: "Cela m'énerve beaucoup. Ce sont des 'Genferei' et non des 'Welcherei' (affaires romandes, ndlr.). On assimile toujours la Suisse romande à Genève et maintenant ça doit suffire. Je pense qu'elle a dérapé et je ne manquerai pas de le lui signaler."

"C'est un lieu commun", s'est agacé de son côté le conseiller aux Etats tessinois Filippo Lombardi, soulignant que Géraldine Savary n'avait "certainement pas fait preuve de laxisme en démissionnant pour une affaire bien mineure en comparaison".

>> Lire : Géraldine Savary ne se représentera pas aux élections fédérales en 2019

Les propos de Petra Gössi ont également fait réagir en Suisse alémanique. "Que veut dire le PLR exactement? Je serais très intéressé de le savoir", a écrit le député Cédric Wermuth (PS/AG) sur Twitter.

"Une différence de sensibilité existe"

Quant au PLR vaudois Frédéric Borloz, il a déploré un "raccourci caricatural". Il a toutefois dit observer des différences selon les régions, notamment en ce qui concerne le rapport à l'Etat.

De même, le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH) a noté une "petite différence de sensibilité sur les cadeaux entre Romands et Alémaniques." Mais, comme tous les élus contactés, il a souligné que dans le cas de Genève, "il s'agit surtout d'une affaire Pierre Maudet".

>> Réécouter l'interview de Petra Gössi dans Forum :

Pour Petra Gössi, rien n'a changé concernant Pierre Maudet [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Pierre Maudet divise et nuit au PLR, selon la présidente du parti Petra Gössi / Forum / 5 min. / le 16 janvier 2019

>> Lire aussi : "L'affaire Maudet est comme un trou noir, elle absorbe tous les débats"

Mathieu Henderson et Alexandra Richard

Publié

Tacle sur Filippo Lombardi

Lors de son intervention dans Forum, Petra Gössi a également taclé le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI) en faisant référence à son accident de la route en 2005. "Il y a des régions comme le Tessin où il est possible d'arrêté après un accident de la route en étant ivre et d'être quand même réélu. Cela montre bien les différences entre les régions de Suisse."

En guise de réaction, le sénateur tessinois a simplement noté la "mémoire d'éléphant" de la présidente du PLR pour une affaire qui remonte à 15 ans.