Modifié le 14 janvier 2019 à 21:54

Un mort et des blessés dans plusieurs avalanches à travers la Suisse

La neige tombée en abondance en Suisse a provoqué de nombreuses perturbations. Plusieurs routes sont coupées.
La neige tombée en abondance en Suisse a provoqué de nombreuses perturbations. Plusieurs routes sont coupées. 19h30 / 1 min. / le 14 janvier 2019
Plusieurs avalanches se sont déclenchées lundi à travers la Suisse, faisant un mort, un patrouilleur aux Portes du Soleil, et des blessés. Plusieurs station et vallées alpines ne sont plus accessibles.

Deux patrouilleurs qui allaient procéder à des minages pour sécuriser le domaine skiable des Portes du Soleil ont été emportés par une avalanche dans le secteur des Crosets (VS). L'un a pu s'extraire seul de la masse neigeuse et a appelé les secours. Mais le second, un Valaisan âgé de 24 ans, était coincé sous plus d'un mètre de neige et n'a pu être dégagé à temps.

Toujours en Valais, deux personnes ont été emportées par une avalanche à Montana vers midi. Elles ont pu se dégager par leurs propres moyens. L'une d’elle a été héliportée à l’hôpital de Sion pour des contrôles, mais ne souffre d’aucune blessure.

Dans le canton de Fribourg, une avalanche, déclenchée par trois skieurs hors-piste, a fait un blessé à Jaun. L'homme de 22 ans, domicilié dans la région, a été héliporté par la REGA dans un hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

De nombreuses routes fermées

De nombreuses routes ont aussi été fermées dans les Alpes par mesure de précaution en raison du risque d'avalanches. La vallée de Conches est inaccessible à partir de Niederwald, ni par le train ni par la route. Le Lötschental se trouve dans la même situation en raison de la fermeture de la route entre Steg et Goppenstein, alors que la route d'accès à Arolla est aussi fermée. L'accès au tunnel du Grand St-Bernard est interdit aux semi-remorques et poids-lourds avec remorque en raison de l'enneigement.

En raison du risque aigu d'avalanche, le village de Disentis (GR) a été coupé du monde, tant par la route que par le rail. Vers 18h,, les routes entre Sumvitg et Disentis et entre Cavardiras et Disentis ont pu être rouvertes.

>> Les images de la neige en Suisse dans le 12h45:

La neige en abondance: plusieurs villages de Suisse centrale et des Grisons coupés du monde, comme la station de Disentis.
12h45 - Publié le 14 janvier 2019

La ligne ferroviaire Sumvitg-Cumpadials - Disentis a elle été fermée pour des raisons de sécurité avant de rouvrir entre Ilanz et Disentis en fin d'après-midi.

D'autres tronçons sont eux toujours bloqués, comme ceux entre Coire et Arosa et entre Bever et Spinas. Le segment entre Klosters et Davos a lui été rouvert puis aussitôt refermé. Le déblaiement est rendu difficile par de forts vents et des déplacements de neige. Des services de bus ont été mis en place.

La circulation des trains de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn est également perturbée. Le tronçon entre Niederwald (VS) et Andermatt (UR) est fermé. Le trafic du Glacier Express est touché. Les villages d'Hospental et de Realp, dans le canton d'Uri, sont privés de toute voie d'accès. Quant à la station d'Andermatt, elle n'est plus atteignable que par le train.

Un fort danger d'avalanches

A la suite des importantes chutes de neige du week-end qui ont rendu le manteau neigeux très instable, le danger d'avalanches est de niveau 4 sur 5, soit fort, dans la majeure partie des Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Toutes les régions qui avaient été portées au niveau 5 dimanche ont été rétrogradées au niveau 4 lundi en fin d'après-midi.

Dans le nord-est du pays, de fortes chutes de neige sont déjà tombées au cours des deux dernières semaines, parfois de façon inhabituelle. Selon le SLF, l'épaisseur de neige y est supérieure à la moyenne pour la saison, soit 1,5 à 2 fois plus de neige que d'habitude, et des avalanches sont attendues, qui pourraient s'étendre loin dans les vallées.

boi avec ats

Publié le 14 janvier 2019 à 18:20 - Modifié le 14 janvier 2019 à 21:54