Modifié samedi à 10:47

A 111 ans, Alice Schaufelberger est la probable doyenne des Suisses

A 111 ans, Alice Schaufelberger-Hunziker est la probable doyenne des Suisses.
A 111 ans, Alice Schaufelberger-Hunziker est la probable doyenne des Suisses Le Journal horaire / 1 min. / samedi à 09:00
Alice Schaufelberger-Hunziker a fêté ses 111 ans vendredi. Les statistiques ne peuvent pas le confirmer, mais elle est la probable doyenne des Suisses. Elle entre ainsi dans la catégorie des "super-centenaires", dont le nombre pourrait augmenter.

Alice Schaufelberger-Hunziker a fêté vendredi ses 111 ans dans un home de Winterthour. Née le 11 janvier 1908 en Argovie, elle a passé la plus grande partie de sa vie dans le canton de Zurich.

La jubilaire a fêté son anniversaire dans l'après-midi avec ses proches et la direction de l'institution, autour d'un gâteau et de café, a indiqué Silvia Mora, de l'administration du home.

Davantage de "super-centenaires"

On compte plusieurs centaines de centenaires en Suisse, mais aller au-delà de 110 bougies, et donc devenir un "super-centenaire", reste exceptionnel. Selon Philippe Wanner, professeur de démographie à l'Université de Genève, toutes les personnes qui ont dépassé 110 ans en Suisse sont des femmes et la seule encore actuellement en vie est Alice Schaufelberger-Hunziker.

"On s'attend à une petite augmentation, liée au fait que le nombre de naissances qui correspond - donc des naissances qui ont eu lieu il y a 110 ans - sont un petit peu plus nombreuses que les naissances qui ont eu lieu précédemment. Et puis il y a un effet de survie: ce sont des générations qui ont vécu dans des contextes qui étaient plutôt bons en termes de santé public", précise le spécialiste.

jvia

Publié samedi à 10:15 - Modifié samedi à 10:47

L'OFS ne peut pas confirmer

L'Office fédéral de la statistique (OFS) ne peut pas confirmer si la Zurichoise est bien la femme la plus âgée de Suisse. Les chiffres actuels datent de la fin 2017, a-t-il expliqué. A cette époque, le doyen du pays était un homme de 115 ans, désormais décédé. Deux personnes avaient 109 ans, dont Alice Schaufelberger.