Publié

"Cette législature a été une débâcle", estime le président du PS

Christian Levrat s'est exprimé lors du traditionnel apéritif des Rois du PS, lundi 7 janvier. [Keystone - Peter Schneider]
Christian Levrat tire un bilan décevant des trois dernières années sous la Coupole fédérale / Le 12h30 / 1 min. / le 7 janvier 2019
Le président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat, a tiré lundi un bilan décevant des trois dernières années sous la Coupole fédérale. Il en tient pour responsable la majorité de droite au Conseil national.

Retraites, coûts de la santé, troisième réforme de la fiscalité des entreprises, accord-cadre avec l'Union européenne... rien n'a fonctionné depuis les élections d'octobre 2015, a estimé le Fribourgeois lors de la traditionnelle rencontre de début d'année du PS.

Pour Christian Levrat, il n'y a eu aucune évolution dans les dossiers majeurs de ce mandat. "C'est une législature qui a échoué à apporter des réponses aux questions que se pose la population. En premier lieu, l'explosion des primes d'assurance maladie, en deuxième lieu la stabilisation de l'AVS. En troisième lieu la réforme fiscale", liste le président du PS.

>> Voir aussi les précisions du 12h45 :

Le PS présentait lundi matin ses priorités en cette rentrée politique 2019.
Le PS présentait lundi matin ses priorités en cette rentrée politique 2019. / 12h45 / 44 sec. / le 7 janvier 2019

"Objectivement, la droite, majoritaire au Conseil national, n'est pas parvenue à répondre aux questions de l'heure... et je ne vous ai même pas parlé de l'échec total et de la débâcle que constitue sa politique sur la question climatique, l'automne dernier", poursuit-il.

La votation sur le RFFA, un enjeu d'importance

Le Parti socialiste souligne donc l'importance de la votation au sujet du compromis entre la nouvelle fiscalité des entreprises et les retraites, le fameux RFFA, agendée au mois de mai prochain. Mais cette solution, issue du Conseil des Etats, est combattue par les Verts et la gauche de la gauche, ainsi que par certains UDC.

Quant aux élections élections fédérales d'octobre, Christian Levrat estime qu'il faut impérativement casser la majorité de droite au Conseil national: c'est à ses yeux la condition pour que les quatre années qui suivront ne soient pas aussi "perdues" pour le PS.

>> Lire aussi : Christian Levrat: "Le Parti socialiste suisse est une exception en Europe"

Muriel Ballaman/jvia

Publié