Modifié le 02 janvier 2019 à 15:04

Ueli Maurer: "Ma vache en bois symbolise les valeurs de la Suisse"

Le président de la Confédération Ueli Maurer lors de l'enregistrement de son allocution.
Allocution de Ueli Maurer, président de la Confédération Audios / 3 min. / le 01 janvier 2019
Pour son allocution de la nouvelle année, le nouveau président de la Confédération Ueli Maurer a opté pour un discours centré sur "les valeurs de la Suisse" symbolisées, selon lui, par la petite vache en bois qu'il garde sur son bureau.

A l'heure où le Conseil fédéral consulte les partenaires sociaux et les cantons sur le projet d’accord-cadre avec l’Union européenne, c'est un discours à faible teneur politique qu'a tenu Ueli Maurer, qui préside la Confédération pour la deuxième fois.

Démocratie directe, fédéralisme ou "scepticisme à l'égard des puissants", le ministre UDC de 68 ans a surtout insisté sur les valeurs helvétiques. "Dans mon bureau, j'ai une vache en bois. Celle-ci symbolise nos racines et nos valeurs communes", a-t-il dit.

>> Lire: La photo officielle du Conseil fédéral a été réalisée par des apprentis

Le smartphone comme symbole de changement

Si cette vache en bois représente les valeurs helvétiques, le smartphone symbolise la rapide transformation de notre société, a estimé Ueli Maurer. "Il présente le progrès technologique, le quotidien qui évolue, ainsi que les chances exceptionnelles à saisir que ce soit dans la vie privée, dans l'économie ou dans la recherche."

>> Voir: Les objets symboles d'Ueli Maurer

Allocution du Président de la Confédération: Les objets symboles d'Ueli Maurer.
12h45 - Publié le 02 janvier 2019

Attention toutefois à ne pas trop s'isoler dans le monde virtuel, a prévenu le ministre des Finances. "Les nouvelles technologies facilitent les échanges mais elles peuvent empêcher les contacts personnels."

Les changements si rapides créent beaucoup d'incertitudes, a-t-il encore estimé. "Chaque fois que nous avançons, nous avons besoin d'un compas sinon nous nous perdons. C'est pourquoi nous avons besoin d'un lien entre origine et avenir, entre tradition et innovation et entre ma vache en bois et le smartphone."

>> Débat entre les conseillers nationaux Laurent Wehrli (PLR/VD) et Manuel Tornare (PS/GE) sur la présidence Maurer:

Le nouveau président de la Confédération Ueli Maurer.
Peter Klaunzer - Keystone
Forum - Publié le 01 janvier 2019

Mathieu Henderson

Publié le 01 janvier 2019 à 12:14 - Modifié le 02 janvier 2019 à 15:04