Publié

La police aérienne désormais mobilisée hors des heures de bureau

Le site principal choisi pour le projet PA24 est la base aérienne de Payerne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Police aérienne désormais mobilisée en dehors des heures de bureau / La Matinale / 57 sec. / le 28 décembre 2018
Le Département fédéral de la défense a confirmé jeudi l'élargissement des horaires de la police aérienne, qui officiera quotidiennement dans le ciel helvétique de 6 heures à 22 heures 365 jours par an, dès le 1er janvier.

Une couverture 24 heures sur 24, objectif final des forces aériennes, est prévue pour fin 2020. Mais dès 2019, la police aérienne helvétique travaillera six heures de plus que le 8h-18h actuel, détaille le site internet de la Défense.

>> Lire aussi : La police aérienne suisse sera assurée toute l'année de huit à dix-huit heures

Cette nouvelle étape permettra de couvrir plus de 90% du trafic aérien qui passe au-dessus de la Suisse. Ce dispositif permettra de garantir la disponibilité permanente de deux avions de combat armés prêts à décoller dans un délai de 15 minutes au maximum.

Détournement d'avion à l'origine du projet

L'aboutissement de cette étape du projet de service de police aérienne 24 (PA24) a pris du temps. Il a fallu créer environ cent postes supplémentaires, puis former ce personnel.

Le site principal choisi pour ce projet est la base aérienne de Payerne (VD), d'où, à l’avenir, des mouvements d’avions de combat se dérouleront, même à des vitesses supersoniques en cas de nécessité, en dehors des périodes de vols militaires habituelles.

La décision de renforcer ce dispositif date de 2014, après que les forces aériennes suisses eurent dû faire appel à leurs homologues italiens et français pour intervenir sur un détournement d'un avion éthiopien en direction de la Suisse, en dehors des heures de bureau.

>> Lire : Détourné en dehors des heures de bureau, l'avion a dû être escorté par des forces étrangères

Marc Menichini/lgr

Publié