Modifié le 27 décembre 2018 à 20:05

Albert Rösti: "L'UDC a obtenu des choses importantes pour la Suisse"

Le président de l'UDC Albert Rösti.
Interview des présidents de parti: Albert Rösti, président du parti UDC Forum / 10 min. / le 27 décembre 2018
Malgré l'échec cuisant de l'initiative sur l'autodétermination, rejetée par 66,25% des votants le 25 novembre, le président de l'UDC Albert Rösti estime que son parti a obtenu de nombreuses concessions grâce à sa campagne.

"Il est clair que nous ne voulions pas perdre, mais nous avons pris acte de notre échec. Grâce à notre campagne, nous avons pu obtenir des choses très importantes pour la Suisse, notamment le fait que le Conseil fédéral n'a pas encore signé le pacte mondial sur les migrations de l'ONU", a déclaré Albert Rösti jeudi dans l'émission Forum de la RTS.

"Le Tribunal fédéral a aussi pris acte de notre campagne en prenant une décision opposée à celle de la cour zurichoise concernant le renvoi d'une personne à l'étranger", a rappelé le patron du plus grand parti de Suisse. Selon lui, l'UDC "se porte assez bien", sans oublier de mentionner l'élection, "avec un grand succès", d'Ueli Maurer à la présidence de la Confédération.

"Assez proche" des "gilets jaunes"

Questionné sur le mouvement des "gilets jaunes" en France, l'élu bernois estime que l'UDC est "assez proche" de ces idées. "Nous cherchons des mesures pour réduire les charges des PME, des familles et des employés qui portent vraiment cet Etat. Les 'gilets jaunes' ont un revenu trop haut pour être soutenus par l'Etat, mais un revenu trop bas pour pouvoir porter toutes ces taxes. Il faut veiller à ce qu'il ne se passe pas la même chose en Suisse", a-t-il prévenu.

Enfin, Albert Rösti affiche des ambitions modestes concernant les élections fédérales d'octobre 2019: "Nous visons le même résultat qu'en 2015, avec 29,4%. Tous les présidents de partis aimeraient avoir une certaine croissance, mais moi je serais assez content de garder notre score."

Propos recueillis par Thibaut Schaller/gma

Publié le 27 décembre 2018 à 19:34 - Modifié le 27 décembre 2018 à 20:05