Publié

Peu d’initiatives ont été lancées pour cette année préélectorale

Le PDC a approuvé en avril son initiative pour freiner les coûts de la santé. [Keystone - Alexandra Wey]
Peu d’initiatives ont été lancées pour cette année préélectorale / La Matinale / 1 min. / le 24 décembre 2018
A une année des élections fédérales, seules 8 initiatives ont été lancées, contre 23 en 2011 par exemple. La santé figure en tête de liste des thématiques abordées.

Avant les années électorales, le nombre d'initiatives populaires lancées augmente souvent. Le constat n'est que partiellement vrai pour 2018, année lors de laquelle huit initiatives ont été lancées, soit deux de moins qu'en 2017 et deux de plus qu'en 2016.

Dans les années qui ont précédé les élections fédérales de 2015 et de 2011, respectivement 15 et 12 initiatives avaient été lancées. Lors de l'année électorale de 2011, un record de 23 a même été atteint.

La santé comme préoccupation

Cette année, comme la précédente, les sujets sociopolitiques ont prédominé. Le PDC se positionne par exemple avant les élections avec l'initiative "Baisser les primes - pour un frein aux coûts de la santé".

De son côté, le PS se focalise également sur les coûts de la santé. Son initiative "10 % du revenu d’un ménage pour les primes d’assurance-maladie au maximum" n'a pas encore été lancée, mais est attendue pour le printemps.

Seniors et enfants

L'association Workfair 50+ s'adresse aussi aux seniors avec son initiative "Prévoyance professionnelle - Un travail plutôt que la pauvreté". Le texte veut abaisser le taux de cotisation du deuxième pilier pour les travailleurs âgés.

De l'autre côté de la fourchette d'âge, deux objets se concentrent sur les enfants. L'initiative "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac" veut interdire toute forme de publicité pour ce type de produits. L'initiative "Pour l’autonomie de la famille et de l’entreprise" vise à réduire les compétences des autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).

Paix et dignité

Deux initiatives se placent sur un plan éthique. L’initiative "Contre les exportations d’armes dans les pays en guerre civile" (initiative de rectification), qui exige que le Parlement et la population aient leur mot à dire en matière de réglementation sur l'exportation de matériel de guerre.

Lancée par des organisations environnementales et de protection des animaux, l'initiative "Non à l’élevage intensif en Suisse", demande que l'élevage intensif soit supprimé dans les 25 ans en Suisse.

Enfin, l'initiative "Sur la justice" exige que les juges fédéraux ne soient plus élus par l'Assemblée fédérale, mais soient nommés par tirage au sort.

ats/vkiss

Publié