Publié

La Suisse compte pas moins de 75'000 monuments protégés

75'000 monuments protégés sont recensés en Suisse selon une étude inédite de l'Office fédéral de la Culture.
75'000 monuments protégés sont recensés en Suisse selon une étude inédite de l'Office fédéral de la Culture. / 19h30 / 2 min. / le 18 décembre 2018
L'Office fédéral de la statistique a publié mardi pour la première fois des données nationales sur les monuments et sites historiques en Suisse. Sur 272'000 bâtiments recensés, 75'000 sont protégés.

La Suisse ne disposait pas jusqu'à présent d'informations quantitatives sur les monuments historiques construits sur son territoire, c'est chose faite avec ce premier recensement du patrimoine bâti.

La Suisse possède ainsi 39'000 sites archéologiques dans 9800 zones protégées. D'une surface de 40'000 hectares, elles représentent 1% du territoire. Quant aux églises et autres bâtiments sacrés protégés, ils sont au nombre de 7200 principalement dans les cantons catholiques.

Une bonne moitié se concentre dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Berne et Argovie et neuf objets sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Près de 4% des monuments historiques protégés sont d’importance nationale, le reste relève d'une importance régionale ou locale.

Des lieux visités

Les Suisses s'intéressent à ce patrimoine culturel et historique. Un peu plus de 70% d'entre eux fréquentent les 272'000 monuments et sites du pays au moins une fois dans l'année.

Les monuments historiques arrivent à la troisième place des institutions culturelles fréquentées par les Suisses, derrière les musées et les concerts ou spectacles. Les Romands sont les plus intéressés, avec une part de 79% contre seulement 67% de Suisses alémaniques et 66% de Tessinois.

>> La protection des monuments historiques implique aussi des obligations d'entretien :

Le château de Chillon (VD) a attiré près de 350'000 visiteurs l'an dernier. [Jean-Christophe Bott]Jean-Christophe Bott
La protection des monuments historiques implique aussi des obligations d'entretien / La Matinale / 1 min. / le 19 décembre 2018

ats/Pierre-Etienne Joye/lgr

Publié