Modifié le 26 décembre 2018 à 11:07

Connaissez-vous vraiment la Suisse en 2018? Faites notre test

Avez-vous bien suivi l'actualité cette année? Nous avons sélectionné une série d'indicateurs au coeur des préoccupations des Suisses pour vous tester. Complétez les graphiques et découvrez si vous êtes aussi bien informé que vous le pensez.

RETRAITES ET SANTE

Le système des retraites et l'AVS sont souvent cités comme la principale préoccupation des Suisses, inquiets des conséquences du vieillissement de la population. Quelle part de la population représentent les retraités par rapport aux actifs?

Utiliser la souris ou votre doigt pour dessiner la fin du graphique. La ligne réelle s'affichera en comparaison lorsque vous aurez atteint le bout du graphique.

>> Nombre de personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes actives de 20 à 64 ans:

Autre problématique qui concerne le porte-monnaie des Suisses et a fait couler beaucoup d'encre cette année: les coûts du système de santé. Quel montant atteignent-ils?

>> Coûts du système de santé en milliards de francs:

ETRANGERS ET ASILE

Autre préoccupation récurrente des Suisses d'après de nombreux sondages: les étrangers. Quelle part de la population représentent-ils?

>> Part des étrangers parmi la population résidante permanente:

Cette thématique est souvent liée à la question migratoire et l'asile. Comment ont évolué les demandes d'asile ces dernières années?

>> Nombre de demandes d'asile (pour 2018, du 1er janvier au 31 octobre):

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le réchauffement climatique figure aussi parmi les principales inquiétudes des Suisses. Mais avons-nous réussi à réduire nos émissions de CO2?

>> Tonnes de CO2 émises en Suisse par habitant:

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Confédération soutient le développement des énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien. Quelle part de l'énergie consommée en Suisse est "propre"?

>> Part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie:

SALAIRES ET PAUVRETE

La question des salaires reste d'actualité en Suisse et, plus particulièrement cette année, les inégalités entre hommes et femmes. Le sujet est revenu à plusieurs reprises devant le Parlement lors des discussions sur la loi sur l'égalité. En moyenne, quel est l'écart salarial entre les hommes et les femmes?

>> Différence salariale hommes-femmes par rapport au salaire mensuel brut des hommes (secteur privé), en pourcent:

Quant à la pauvreté, celle-ci touche 615'000 personnes en Suisse, soit 7,5% de la population. A l'opposé, les plus riches se portent bien, selon le classement du magazine Bilan. A combien s'élève la fortune de la famille du fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, décédé cette année?

>> Estimation de la fortune de la famille Kamprad, en milliards de francs:

Valentin Tombez

Publié le 26 décembre 2018 à 10:23 - Modifié le 26 décembre 2018 à 11:07

Sources et note

Sources des données: Office fédéral de la statistique, Secrétariat d'Etat aux migrations, Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de l'environnement, Office fédéral de l'énergie, Bilan. Les données les plus récentes ont toujours été prises en compte.

Note: ce projet s'inspire d'une production du New York Times, " You Draw It: What Got Better or Worse During Obama's Presidency".