Publié

Réserver sa place sur l'autoroute pour réduire le trafic de véhicules

Un système de réservation pourrait permettre de réduire le trafic et la congestion. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Réserver sa place sur la route pour réduire le trafic: interview de Raphaël Lamotte / Le 12h30 / 4 min. / le 11 décembre 2018
Dans sa thèse, Raphaël Lamotte, post-doctorant à l'EPFL, estime qu'un système de réservation sur l'autoroute permettrait d'adapter le nombre d'utilisateurs à la capacité des infrastructures.

"L'idée est très simple. Il s'agit vraiment de faire comme les compagnies aériennes et d'offrir la possibilité aux gens de réserver leur créneau sur la route et en échange, de leur garantir qu'ils n'aient pas de congestion. Pour faire ça, on réserverait une partie de la route pour eux et le nombre de créneaux disponibles serait limité par la capacité", explique le chercheur.

Les citoyens seraient donc amenés à réserver leur place par application. La thèse de Raphaël Lamotte a porté sur la façon dont les gens adaptent leurs horaires à la congestion. Pour lui, "la situation actuelle du premier arrivé, premier servi, est vraiment inefficace".

Le post-doctorant en système de transports urbains à l'EPFL juge par ailleurs l'alternative classique des péages trop impopulaire pour véritablement fonctionner.

Miser sur les véhicules autonomes

Interrogé sur la manière dont il serait possible, en cas de système de réservation, de contrôler les conducteurs, il admet certaines limites: "c'est vrai que dans le contexte actuel, ça peut paraître difficile et le contrôle serait très cher".

Mais il reste relativement optimiste pour la suite, notamment car il mise sur les avancées technologiques qui devraient selon lui, servir son idée: "Dans le futur, si les véhicules autonomes et les systèmes se développent, ça paraît beaucoup plus probable. Il sera difficile voire impossible de tricher quand le véhicule conduit tout seul."

ther

Publié