Modifié le 09 décembre 2018 à 12:02

Doris Leuthard voudrait abaisser à 17 ans l'âge minimum du permis

La conseillère fédérale Doris Leuthard, photographiée ici le 31 octobre 2018 à Berne.
Doris Leuthard voudrait abaisser à 17 ans l'âge minimum du permis Le Journal horaire / 13 sec. / le 09 décembre 2018
Doris Leuthard s'est donné un dernier objectif avant de quitter le Conseil fédéral à fin 2018. Elle souhaiterait que l'exécutif approuve un abaissement de l'âge minimum requis pour apprendre à conduire, selon la SonntagsZeitung.

Si ses collègues du Conseil fédéral acceptent une modification de l'ordonnance, les jeunes pourront commencer à apprendre à conduire dès 17 ans contre 18 ans aujourd'hui. 

Mais les opposants de Doris Leuthard dénoncent un cadeau au lobby de l'automobile et l'accusent de vouloir précipiter une décision que son successeur au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication pourrait ne pas souhaiter poursuivre.

Voix discordantes au Conseil des Etats

En septembre, 30 conseillers aux Etats sur 48 comptaient présenter une motion contre cette modification. Doris Leuthard semble avoir conclu un marché avec ces voix discordantes, écrit le journal.

Interrogée par l'hebdomadaire alémanique, la présidente des Verts Regula Rytz juge qu'il est "incroyable" que la ministre des Transports aille contre la volonté des associations professionnelles et des experts en sécurité routière.

ats/jvia

Publié le 09 décembre 2018 à 11:18 - Modifié le 09 décembre 2018 à 12:02