Modifié le 28 novembre 2018 à 21:17

La direction du PLR Suisse demande la démission de Pierre Maudet

Petra Gössi, présidente du PLR Suisse, se rend à la réunion sur l'avenir du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet.
Le PLR suisse demande la démission de Pierre Maudet à l'unanimité Forum / 1 min. / le 28 novembre 2018
Le comité directeur du PLR Suisse a demandé mercredi en début de soirée lors d'un point de presse la démission de Pierre Maudet. Il estime que les éléments apportés par le conseiller d'Etat genevois n'ont pas permis de restaurer la confiance.

Le comité directeur a demandé à l'unanimité au conseiller d'Etat genevois de se retirer. Les membres ont précisé que cette décision est basée sur la confiance politique et pas sur des arguments juridiques.

"Le comité a estimé que Pierre Maudet n'avait pas apporté d'éléments nouveaux qui auraient été susceptibles de restaurer la confiance que le PLR suisse estime avoir envers ses élus. Nous ne voyons pas comment cette confiance pourrait être restaurée dans un bref avenir", a fait savoir le conseiller national Philippe Bauer (PLR/NE), rapporteur de la section latine du groupe parlementaire.

Pour Petra Gössi, présidente du parti suisse, l'absence de collaboration du ministre genevois est inexplicable. "Je ne comprends pas son comportement", a-t-elle lancé aux journalistes groupés devant les portes du groupe au Palais fédéral. "Il n'a rien fait pour faire changer la décision."

"Nous n'avons aucun moyen de contraindre Pierre Maudet à démissionner"

Philippe Bauer a rappelé que son parti ne pouvait pas forcer le Genevois à démissionner. "Cette décision lui appartiendra. Nous n'avons aucun moyen de le contraindre à démissionner." Et de préciser que la prochaine étape dans les discussions se déroulera le 11 janvier prochain lors de la conférence des présidents cantonaux du PLR.

>> Ecouter les explications de Philippe Bauer dans l'émission Forum:

Le conseiller national Philippe Bauer (PLR-NE).
Cyril Zingaro - Keystone
Forum - Publié le 28 novembre 2018

Selon les informations de la RTS, le PLR a demandé à Pierre Maudet de signer une déclaration sur l'honneur dans laquelle il s'engage à une collaboration sans limite avec la direction du parti. Or, le magistrat ne s'est pas plié à cette demande.

Pierre Maudet "n'entendait pas démissionner"

Après avoir dans une premier temps refusé de se déplace à Berne, l'élu PLR s'était finalement rendu à la réunion convoquée par la présidente du PLR Suisse Petra Gössi. A l'issue de cette rencontre, il a répété qu'il n'entendait pas démissionner "à ce stade".

>> Lire aussi: Entendu par le PLR, Pierre Maudet "ne prévoit pas de démissionner"

Chrystel Domenjoz/Mathieu Henderson/cab/kkub

Publié le 28 novembre 2018 à 18:22 - Modifié le 28 novembre 2018 à 21:17