Modifié le 27 novembre 2018 à 21:42

La majorité de l'UDC roule pour Heidi Z'graggen et Karin Keller-Sutter

L'UDC soutiendra Heidi Z'graggen et Karin Keller-Sutter dans l'élection au conseil fédéral.
UDC, Verts et Vert'libéraux auditionnent les quatre candidats au Conseil fédéral Forum / 1 min. / le 27 novembre 2018
Le groupe UDC a majoritairement soutenu mardi la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen (PDC) et la sénatrice saint-galloise Karin Keller-Sutter (PLR) dans la course au Conseil fédéral le 5 décembre prochain.

Au terme des auditions des quatre candidats à la succession de Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard au Conseil fédéral, Karin Keller-Sutter a obtenu 38 voix UDC, contre 16 pour son colistier, le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki. Du côté du PDC, Heidi Z'graggen a également enregistré 38 voix, alors que la Haut-Valaisanne Viola Amherd n'en a obtenu que 10.

"La ligne très claire que Karin Keller-Sutter défend depuis longtemps, notamment au niveau de l'immigration", a été un élément décisif, a estimé Céline Amaudruz. "Cela nous conforte dans le fait que le Conseil fédéral pourra vraiment se diriger vers la droite."

Quant à Heidi Z'graggen, c'est surtout son côté milicien qui a été apprécié, a ajouté la vice-présidente du groupe UDC aux Chambres fédérales.

Respect des listes officielles

"Nous avons voulu respecter deux principes élémentaires, soit celui de la concordance et celui de choisir des candidats officiels figurant sur les listes", a encore expliqué la conseillère nationale genevoise.

Durant les deux heures d'auditions, le groupe a abordé les mêmes thèmes avec les quatre candidats à la succession de Johann Schneider-Ammann et de Doris Leuthard. "Nous avons abordé les thèmes chers à l'UDC, tels que les contrats cadres avec l'Union européenne, la libre circulation, le pacte migratoire de l'ONU mais également l'AVS."

>> Lire: Retraite, migration, cannabis: l'avis des quatre candidats au Conseil fédéral

Mathieu Henderson et Didier Kottelat

Publié le 27 novembre 2018 à 19:21 - Modifié le 27 novembre 2018 à 21:42

Les candidats auditionnés par les Vert’libéraux et les Verts

Les Vert’libéraux et les Verts ont également auditionné les quatre candidats. Au terme des auditions, le président du groupe écologiste Balthasar Glättli (ZH) n’a fait aucun commentaire. Les 13 membres se donnent quelques jours pour prendre position, repoussant leur décision à la semaine prochaine, a-t-il indiqué.

Pas de décision franche non plus du côté vert’libéral. Le groupe va respecter les tickets proposés par le PLR et le PDC et donc faire son choix parmi les quatre candidats officiels, a indiqué leur cheffe de file Tiana Angelina Moser. Toutefois, "nous ne sommes pas convaincus par le ticket PLR", a ajouté la Zurichoise.

L'annonce des Vert'libéraux: