Publié

La Suisse reste la destination préférée des voyageurs helvétiques

La Suisse occupe le haut du podium pour les voyages effectués par les résidents helvétiques. [Keystone]
L'an dernier chaque personne résidante en Suisse a fait 3,3 voyages en moyenne / Le 12h30 / 22 sec. / le 22 novembre 2018
Avec plus de huit millions de voyages avec nuitées, la Suisse a été la destination préférée des ressortissants helvétiques l'an dernier, selon des chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de statistique (OFS).

En moyenne, les résidents suisses ont effectué 3,3 voyages avec nuitées en 2017. Parmi ces derniers, 33% ont été entrepris en Suisse, soit un total de quelque 8,2 millions de déplacements. Le reste ayant été effectué à l'étranger, dont une majorité dans les pays voisins de la Suisse (40%).

Dans le détail, la France a comptabilisé 13% de ces excursions, soit plus de trois millions. Cela représente une hausse de 68% par rapport à 2016, note l'OFS, qui ne fournit pas d'explication complémentaire. Il est à noter toutefois que cette hausse coïncide avec une période post-attentats dans l'Hexagone.

L'Italie et l'Allemagne prisées

L'Italie représente le troisième pays préféré des Suisses, comptabilisant environ 2,9 millions de voyages avec nuitées, suivie de l'Allemagne (2,77 millions) et de l'Autriche (un million).

L'Espagne, le Portugal, Andorre et Gibraltar enregistrent à eux quatre près de deux millions de voyageurs, alors que les pays d'Europe méridionale orientale - dont la Grèce, la Turquie et la Croatie - en comptent près de la moitié (950'000).

Des déplacements pour les vacances

Les vacances ont été la principale raison de ces mouvements (57%). Les visites de parents ou d'amis ont eux concerné 27% des cas, alors que les voyages professionnels n'en ont représenté que 6%, dont plus de deux tiers à l'étranger.

L'hôtel et les établissements de cure ont constitué les modes d'hébergement les plus répandus pour les déplacements à l'étranger (48%), suivis du domicile des parents ou des amis (26%) et de la parahôtellerie (20%).

Près de 140 francs par jour

En moyenne, chaque personne a dépensé 139 francs par jour lors des voyages privés avec nuitées, selon les calculs de l'OFS. A noter que les dépenses quotidiennes effectuées lors d’un voyage à l’étranger ont dépassé de plus d’un tiers celles faites en Suisse (152 francs contre 113).

Les nuitées à l'hôtel ont été de loin les plus coûteuses, avec 216 francs par jour et par personnes. A l'inverse, la parahôtellerie a occasionné des dépenses de 110 francs et l'hébergement chez des amis ou des parents 64 francs.

Mathieu Henderson

Publié

Près de 80 millions de voyages sans nuitée

La population résidante suisse a également effectué 76 millions de voyages sans nuitée en 2017, soit environ 10 voyages par personne en moyenne.

Les loisirs représentent le motif le plus souvent invoqué (41%), tandis que les voyages professionnels n’ont représenté que 8% des cas.