Modifié le 23 novembre 2018 à 16:28

"L’Europe a changé sur la migration", selon le chancelier autrichien

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz .
Sebastian Kurz: "L’Europe a changé sur la migration" L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 novembre 2018
En visite en Suisse pour rencontrer le président de la Confédération Alain Berset, le chancelier autrichien Sebastian Kurz s'est félicité dans le 19h30 du changement de la politique migratoire de l’Europe.

Le chancelier autrichien estime avoir contribué à ce changement. "Il y a beaucoup de choses qui ont changé", dit-il, estimant que l'Union européenne pour la première fois a décidé de protéger ses "frontières extérieures". Cela permettra affirme-t-il que "moins de personnes décèdent en Méditerranée."

Sebastian Kurz juge que le climat politique a changé sur le continent: "Un grand nombre de personnes qui disaient que (la migration de 2015), c'est bénéfique pour l’Europe, c'est nécessaire pour la démographie, ne disent plus ça."

>> Sebastian Kurz: "L’Europe a changé sur la migration":

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz .
L'actu en vidéo - Publié le 20 novembre 2018

Président de l'UE ce semestre, Sebastian Kurz juge que "le moment est venu" pour la Suisse de se décider si "oui ou non" elle veut de l'accord institutionnel préparé depuis plusieurs années et mois.

>> Sebastian Kurz: "Le moment est venu pour l’accord Suisse-UE":

OL KURZ SUISSE
L'actu en vidéo - Publié le 20 novembre 2018

Sur la question de son alliance avec les nationalistes du FPÖ, Sebastian Kurz répond: "Nous avons défini des lignes claires pour diriger l’Autriche, pour changer notre pays. Les socialistes n’ont pas voulu travailler avec nous. Nous avons donc créé une alliance avec le FPÖ. Nous faisons une bonne politique de réformes pour notre pays."

Il compare le FPÖ avec l'UDC suisse: "C'est intéressant de voir qu'en Suisse l’UDC est le parti le plus fort et il fait partie du gouvernement. Vous avez en fait un parti de droite plus puissant qu’'en Autriche, et chez vous c'est le plus grand parti. Chez nous, c'est uniquement le troisième."

>> Sebastian Kurz: avec l’UDC, "la Suisse a un parti de droite plus puissant qu'en Autriche

OL KURZ DROITE
L'actu en vidéo - Publié le 20 novembre 2018

>> Voir l'interview intégrale:

PDM KURZ
L'actu en vidéo - Publié le 23 novembre 2018

Darius Rochebin

Publié le 20 novembre 2018 à 19:14 - Modifié le 23 novembre 2018 à 16:28

En visite à Berne

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré à Berne le président de la Confédération Alain Berset lors d'une réunion de travail mardi.

Les deux hommes ont échangé les instruments de ratification concernant l'accord sur la police aérienne entre les deux pays.

Signé en septembre 2017 à Salzbourg, cet accord permettra aux pilotes suisses et autrichiens de mieux collaborer, notamment en cas de menace aérienne sur le Forum économique mondial (WEF) de Davos.