Modifié le 11 septembre 2018

Spécialiste de la réalité augmentée, Magic Leap s'implante à Lausanne

La bataille de la réalité augmentée va se jouer aussi un peu depuis Lausanne.
Spécialiste de la réalité augmentée, Magic Leap s'implante à Lausanne La Matinale / 1 min. / le 11 septembre 2018
Considérée comme l’une des start-up les plus en pointe sur le marché très disputé de la réalité augmentée, la société américaine Magic Leap s'implante à Lausanne, a appris mardi la RTS.

Valorisée à plus de six milliards de francs suisses, Magic Leap était déjà présente à Zurich. Elle vient de racheter les équipes de l’ancienne start-up Lemoptix, une "spin-off" à succès de l’EPFL comptant une quarantaine d'employés et qui avait été acquise en 2015 par le géant américain Intel.

Lemoptix est prisée parce qu’elle développe un système de projection très pointu dans les lunettes à réalité augmentée. Mais Intel a changé de stratégie et la technologie et le savoir-faire des équipes de Lemoptix attiraient d’autres compétiteurs.

Promesse de révolution technologique

Magic Leap, qui s'en est emparée, arrive à Lausanne à un moment crucial de son histoire: depuis des années, la start-up basée en Floride entretient le mystère et promet une révolution technologique.

Dès sa création en 2010, elle a attiré des millions d’investissements de la part de Google, Alibaba et Qualcomm notamment. Et depuis début août, elle commercialise enfin son premier casque de réalité augmentée, uniquement pour les professionnels et dans quelques villes américaines pour l’instant.

Le défi est immense: celle qui a été longtemps considérée comme l’une des start-up les plus intrigantes doit maintenant faire la course contre Apple, Facebook ou Microsoft. Et c’est aussi depuis Lausanne que va se jouer cette bataille.

Frédéric Mamaïs/oang

Publié le 11 septembre 2018 - Modifié le 11 septembre 2018