Modifié le 30 avril 2018

Le cofondateur de Wikipedia appelle à la protection de la vie privée

Jimmy wales cofondateur wikipedia
Jimmy wales cofondateur wikipedia L'actu en vidéo / 0 min. / le 28 avril 2018
A l'heure des fake news et de la désinformation, les sites participatifs, d’intérêt public et non commerciaux ont plus que jamais leur rôle à jouer, a indiqué à la RTS Jimmy Wales, cofondateur de Wikipedia.

Jimmy Wales l'affirme: plus les internautes seront nombreux, mieux ils pourront débattre et trier le vrai du faux. "Nous sommes passionnés par les faits", rappelle l’Américain à l’origine de l’encyclopédie participative en ligne dont la communauté de lecteurs et d’éditeurs agit, selon lui, comme une armée de "fact checkers" contre la désinformation. L’entrepreneur a également fondé Wikitribune, une plateforme à laquelle contribue notamment des journalistes rémunérés.

De passage à Londres pour une conférence au Westminster Media Forum sur les moyens de lutter contre les fake news, Jimmy Wales a rappelé que les donations en faveur de Wikipedia se sont envolées après l’élection de Donald Trump, signe selon lui que le public a soif d’information de qualité alors que les attaques contre les médias sont la marque de la présidence américaine actuelle.

"Nous ne partageons pas les données"

Jimmy Wales a également un conseil pour les sites comme Facebook, accablé par une crise de confiance après la fuite massive de données personnelles: "Nous avons une position quasi extrême sur la protection de ces données. Nous ne les partageons pas et ne les vendons pas. Et je crois que certaines organisations apprennent maintenant qu’elles devraient être un peu plus obsédées par la protection de la vie privée de leurs utilisateurs."

La régulation pourrait bien les y contraindre. La nouvelle législation européenne sur la protection des données, qui entre en vigueur le 25 mai, prévoit des amendes allant jusqu'à 20 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaires mondial.

LB avec les agences

Publié le 29 avril 2018 - Modifié le 30 avril 2018