Publié le 05 mars 2018 à 08:52

La Suisse bientôt dotée d'un système de gestion du trafic des drones

Un drone octocoptère, capable de travailler sous l'eau (image d'illustration).
Un drone octocoptère, capable de travailler sous l'eau (image d'illustration). [Mel Evans - Keytone/EPA]
La Suisse sera bientôt dotée d'un système national de gestion du trafic des drones, ont annoncé lundi la société de contrôle aérien skyguide et la plate-forme AirMap.

La Suisse serait ainsi le premier pays en Europe à avoir un tel système, qui permettra d'offrir aux drones un accès sûr et sécurisé au ciel helvétique.

Une phase d'essais débutera en juin 2018, ont fait savoir lundi dans un communiqué les deux entreprises. La plate-forme de gestion de l'espace aérien pour les drones AirMap sera intégrée dès cet été dans les infrastructures de skyguide.

Un secteur en effervescence

Les deux partenaires définiront également une feuille de route pour le "Swiss U-space" qui jouera un rôle de catalyseur important dans l'essor des drones en Suisse, un secteur d'activités qui est déjà en pleine effervescence.

Le "Swiss U-space" permettra l'enregistrement des utilisateurs et des drones, le géorepérage dynamique et l'autorisation numérique immédiate d'accès à l'espace aérien, il transmettra des alertes en temps réel pour les pilotes de drones et connectera entre eux les pilotes de drone et les service du contrôle aérien.

ats/mh

Publié le 05 mars 2018 à 08:52