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En Suisse, comment lutter contre l'obsolescence des iPhone?

Batteries Apple: les plaintes se multiplient
Batteries Apple: les plaintes se multiplient / 19h30 / 2 min. / le 23 janvier 2018
Depuis qu'Apple a reconnu avoir volontairement ralenti les performances de ses appareils, un vent de révolte se lève, aussi en Suisse. Quels sont les moyens d'action des consommateurs lésés?

Si votre iPhone est particulièrement lent ou se décharge de plus en plus rapidement, il pourrait faire partie des appareils volontairement ralentis par Apple pour palier à un déficit de la batterie.

Depuis cet aveu en décembre passé, les plaintes se multiplient en France, en Italie et aux États-Unis. En Suisse, il n'existe pas de loi contre l'obsolescence programmée. Plusieurs actions sont donc possibles.

La première chose à faire est de vous adresser à votre vendeur pour demander une nouvelle batterie gratuite. En cas de refus, vous pouvez actionner la justice.

Action civile

Vous avez la possibilité de vous adresser au Civil pour obtenir une réparation pécuniaire. Les motifs possibles sont « tromperie au moment de la conclusion du contrat » ou encore « garantie pour produit défectueux ».

Attention, la procédure est longue et risque de vous coûter plus que le dédommagement espéré, soit le prix de votre smartphone. Assurez-vous donc d’en avoir les moyens financiers ou une bonne protection juridique.

>>Les explications dans le 19h30:

Batteries Apple: le point avec Marine Clerc
Batteries Apple: le point avec Marine Clerc / 19h30 / 1 min. / le 23 janvier 2018

Plainte pénale

Il y a également la possibilité de porter plainte au Pénal. Cette procédure s'avère être plus simple et moins coûteuse, souligne Laurent Tran, chargé de cours en droit de la consommation à l'UNIGE. Il faut en revanche obtenir les preuves que l’entreprise a trompé intentionnellement le consommateur.

>> Lire aussi : Un membre du PDC genevois dépose plainte contre Apple pour escroquerie

Action collective

L’idéal pour les consommateurs serait d’envisager des « actions collectives », ou « class action »,  très connues aux Etats-Unis. Le cas du scandale VW a montré la pression que peut exercer le nombre de plaignants. Ce type d'action n'existe en revanche pas en Suisse, malgré les demandes de plusieurs élus et associations.

Il est tout de même possible, via la Fédération romande des consommateurs par exemple, de ficeler des actions communes. Pour l’instant, cette démarche s'avère compliquée et au cas par cas, rappelle Florence Bettschart, avocate à la FRC.

Didacticiel TV: Martine Clerc

Adaptation Web: Mouna Hussain

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Payer sa nouvelle batterie

Le géant Apple, de son côté, propose un remplacement de votre batterie d'iPhone. Si votre appareil est toujours sous garantie, soit un an après son achat, la réparation est gratuite. Si ce délai est dépassé, vous devrez la payer.

Le remplacement d'une batterie d'iPhone coûte normalement 89 francs en Suisse. En décembre, Apple a baissé ce prix à 29 francs, mais seulement pour les iPhone 6, 7, 8 ou ultérieurs. Attention, cette "action" n'est valable que jusqu'au 31 décembre 2018.