Modifié le 13 décembre 2017 à 22:21

Federer et iPhone 8, les recherches les plus populaires sur Google.ch

Google: les recherches les plus populaires en Suisse en 2017
Google: les recherches les plus populaires en Suisse en 2017 19h30 / 1 min. / le 13 décembre 2017
Le géant du net Google a annoncé mercredi le palmarès 2017 des mots les plus fréquemment demandés par les Suisses sur son moteur de recherche: iPhone 8 et X, bitcoin, Roger Federer ou "comment se forme un ouragan?"

Avec son "Google Year in Search 2017" pour la Suisse, la filiale helvétique de la firme entend tâter le pouls de l’année écoulée et les termes de recherche préférés, précise-t-elle dans son communiqué.

iPhones 8 et X en tête

Concrètement, le lancement de l'iPhone 8 a été en 2017 la priorité des internautes suisses, et à ce titre, le terme le plus recherché. Quant à l'iPhone X, lancé en novembre, il figure au 3e rang. Entre les deux smartphones d'Apple apparaît le tournoi de Wimbledon, qui a lui aussi suscité un fort intérêt, tout comme son vainqueur - pour la 8e fois - Roger Federer.

Tariq Ramadan entre deux stars du tennis

Le Bâlois figure ainsi en tête de liste des personnalités suisses les plus recherchées. Son ami vaudois Stan Wawrinka se classe troisième, derrière l'islamologue genevois soupçonné de harcèlement Tariq Ramadan mais devant une autre Federer, Mirka, épouse de Roger.

Outre les "recherches les plus populaires" et "les personnalités suisses les plus recherchées", Google classe nombre de recherches suivant d'autres catégories: Mall of Switzerland (centre commercial géant inauguré à Ebikon (LU) arrive 4e au général et 1er de sa catégorie "scandales et buzz". Suivent la petite toupie "fidget spinner", puis la flambée de la crypto-monnaie bitcoin, dont le cours atteint ces jours des niveaux record.

Au niveau des personnalités mondiales, le président américain Donald Trump apparaît en tête de liste.

Evénements: l'Eurovision devant le Badenfahrt

En Suisse, les algorithmes du moteur de recherche californien ont aussi eu fort à faire avec l'Eurovision, numéro un dans la catégorie "événements". La manifestation culturelle du Badenfahrt, qui se tient tous les 10 ans à Baden (AG), est numéro deux. Parmi les rendez-vous romands, le Paléo Festival de Nyon (VD) figure en 8e place des requêtes 2017.

Enfin, la question la plus posée au moteur de recherche est "comment vas-tu?", suivie de "comment se forme un ouragan?".

ats/gax

RTS La Première Journal de 14h du 13 décembre 2017

Publié le 13 décembre 2017 à 12:05 - Modifié le 13 décembre 2017 à 22:21

L'ouragan Irma en tête des requêtes dans le monde

Au niveau mondial, la liste des termes les plus récurrents dans le moteur de recherche est emmenée par l'ouragan Irma. Il devance les iPhones 8 et X, selon les palmarès publiés sur le site google.ch.

Milliers de milliards de requêtes

Le palmarès se base sur des milliers de milliards de requêtes enregistrées par le moteur de recherche, évaluées de manière agrégée et anonyme.