Publié

Le logiciel de nettoyage d'ordinateur CCleaner a été infecté par un virus

CCleaner est un logiciel de nettoyage de PC gratuit et très populaire.
CCleaner est un logiciel de nettoyage de PC gratuit et très populaire.
Des hackers ont introduit un "malware" dans le logiciel gratuit CCleaner, un utilitaire censé nettoyer les ordinateurs et doper leurs performances. Les appareils de millions d'utilisateurs sont concernés.

Des pirates informatiques ont compromis la version officielle du logiciel CCleaner en y injectant un programme malveillant qui permet à des tiers d'interagir à distance avec les ordinateurs contaminés, ont révélé lundi des experts en sécurité informatique de Cisco Talos.

Piriform, la société britannique qui édite ce logiciel gratuit, a confirmé l'information, précisant que plus de 2 millions de personnes avaient téléchargé des versions infectées du logiciel gratuit entre le 15 août et le 12 septembre.

130 millions d'utilisateurs

Piriform a toutefois indiqué que la menace avait été éliminée avant d'avoir causé du tort aux personnes concernées.

CCleaner est un logiciel qui nettoie les logiciels indésirables et les cookies pour accélérer les périphériques. C'est le principal produit fabriqué par Piriform, une société achetée en juillet par Avast, l'un des principaux fournisseurs de sécurité informatique au monde.

Lors de l'acquisition, Avast avait déclaré que 130 millions de personnes utilisaient CCleaner.

ptur

Publié

Une nouvelle version non compromise du logiciel est disponible

Piriform conseille aux utilisateurs de CCleaner v5.33.6162 et CCleaner Cloud v1.07.3191 de supprimer le logiciel et de télécharger la nouvelle version car CCleaner ne se met pas à jour automatiquement. Avast aurait eu connaissance du piratage le 12 septembre et a lancé une nouvelle version non compromise de CCleaner le même jour.