Publié

Quel est l'impact de l'intelligence artificielle générative sur la langue française?

L’intelligence artificielle générative et son impact sur le langage (vidéo)
L’intelligence artificielle générative et son impact sur le langage (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 5 juin 2023
Pour faire de ChatGPT un outil du quotidien, il est nécessaire de bien maîtriser le français. Et certains redoutent un appauvrissement de la langue ou un risque de division sociale.

Jusqu'à une période récente, lorsqu'on voulait s'adresser à un ordinateur, on utilisait un "langage de programmation", c'est-à-dire de code avec des règles strictes et très formalisées.

Ce qui change avec l'arrivée de l'IA générative type ChatGPT, c'est que l'on s'adresse aux machines par écrit. Elles sont aujourd'hui capables de comprendre ce qu'on appelle le "langage naturel", soit celui utilisé au quotidien.

Vers un appauvrissement de la langue?

Mais cette nouveauté provoque la peur d'un appauvrissement de la langue française, comme avec l'introduction du langage SMS et ses "tkt" pour "t'inquiètes" ou "mdr" pour "mort de rire".

Pour la linguiste Alizée Lombard, de l'Université de Fribourg, interrogée dans La Matinale de lundi, cette peur revient chaque fois qu'une nouvelle technologie fait son apparition. Il s'agit d'une peur compréhensible parce qu'en touchant à la langue, on touche à notre identité. "A travers notre langage, par le vocabulaire qu'on utilise, on va avoir cette identité qui se crée et qui nous ramène à notre communauté linguistique."

Mais cela ne va pas porter le coup de grâce à la langue française, selon Alizée Lombard. "Comme les outils de traitement de texte, ils nous permettent d'avoir une nouvelle relation avec la langue et de l'utiliser d'une manière différente, tout simplement."

Un critère de division sociale ou pas

ChatGPT nécessite une certaine maîtrise de la langue française. En effet, comment écrire un bon prompt (la commande que l'on donne à la machine) sans employer les mots justes? Avec l'IA générative, les personnes capables de maîtriser l'art du prompt, avec des précisions sur le type de texte qu'elles souhaitent produire, pourraient obtenir des résultats de qualité.

La langue française dans ce contexte pourrait devenir un nouveau critère de division sociale, entre ceux qui maîtrisent le français et ceux qui le maîtrisent moins.

Mais pour Marie Candito, maîtresse de conférence à l'Université Paris-Cité, il n'y a pas de danger de fracture. Au contraire, l'IA présente des avantages: "Actuellement, peu de gens sont capables de produire des textes du niveau de qualité formelle d'une IA générative. Cela reste plus facile d'écrire des prompts que d'écrire des textes. Cela va plutôt réduire la fracture de maîtrise de la langue, cela apporte une force potentiellement à des gens qui ne sauraient pas écrire de tels textes."

Ces textes produits par l'IA pourraient avoir un effet sur la notion de prestige qu'implique la maîtrise de la langue: "Ce prestige de la langue, surtout en France, est lié à une certaine élite. Les cartes peuvent être rebattues de ce point de vue-là. Ce qui avant avait beaucoup de valeur, de prestige va peut-être avoir sa valeur vraiment déconsidérée".

Si des technologies comme ChatGPT peuvent être bénéfiques pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs idées par écrit, elles obligent quand même à avoir un minimum de compétences rédactionnelles au risque de ne jamais obtenir ce que nous cherchons avec cette IA générative.

Miruna Coca-Cozma/lan

Publié