Modifié

Podcast - Depuis quand raconte-t-on sa vie sur Linkedin?

Le réseau social professionnel Linkedin est devenu un incontournable lorsqu'il faut vendre ses qualités professionnelles. Mais depuis quelque temps, les posts entre récit intime et développement personnel y sont de plus en plus nombreux. Le Point J se demande pourquoi et comment ce réseau social s'est transformé.

Pour Myriam Roche, journaliste spécialisée dans le marketing d'influence, l'année 2020 et la pandémie de Covid-19 ont été un tournant dans l'usage de LinkedIn. Le confinement et le télétravail ont poussé de nombreuses personnes à rechercher en ligne les liens habituellement noués lors d'événements de réseautage ou autour d'un café.

"On s'est rendus compte que Linkedin nous offre quelque chose d'assez unique: en écrivant un post, il est facile et rapide de toucher des personnes qui ne sont pas dans notre réseau mais qui évoluent dans le même secteur que nous", détaille la spécialiste.

Il y a toute une économie derrière les posts écrits sur LinkedIn

Myriam Roche, journaliste spécialiste du marketing d'influence, créatrice du média Les gens d'internet

"Des personnes qui n'avaient pas les codes de Linkedin se sont mises à publier de plus en plus, ce qui a donné des posts qui sortent de ce cadre très professionnel, où l'on va parler davantage de soi, de sa famille, de son divorce, de son burnout", précise-t-elle. Cette tendance a donné naissance à un véritable "langage Linkedin".

A quoi ressemble ce style d'écriture? Quels profils l'utilisent? Y a-t-il des influenceurs et influenceuses sur Linkedin?

>> Écouter l'épisode en entier:

Depuis quand raconte-t-on sa vie sur Linkedin?
Depuis quand on raconte sa vie sur Linkedin ? / Le Point J / 11 min. / le 24 janvier 2023

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié Modifié